Aujourd'hui est le dernier jour à Mexico avant mon départ pour Guadalajara où je vais rejoindre Caroline, une cousine de la famille et Pablo son mari. Nous commençons la journée par le parc de Chapultepec dans lequel nous souhaitons visiter le musée d'anthropologie (le meilleur du genre, tous les guides le recommandent) et le château de Chapultepec qui surplombe le parc.

P1020537

Entrée du musée

Après avoir silloné les petits chemins du parc, nous arrivons rapidement au musée d'anthropologie. Il est très bien fait dans son genre et on comprend bien pourquoi tout le monde en parle. Il détient des oeuvres, statues, fresques de toutes les civilisations mexicaines passées (aztéques, toltéques, olméques, mayas etc...), et pour chacune d'entre elles, on peut trouver des explications sur leur mode de vie, le fonctionnement de la société, ses particularités, l'apogée de la civilisation, et enfin les raisons de sa décadence.

P1020550

Une des salles du musée, la statue représente le dieu du soleil

On y apprend par exemple que l'homme vient d'Afrique du Sud, il a donc remonté toute l'Afrique puis a accédé à l'Europe et l'Asie via l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui puis enfin, a pu aller en Amérique par le détroit de Bering qui sépare la Russie de l'Alaska pendant la dernière saison glaciaire. Ce phénomène s'est produit de 15 000 av JC à 11 000 av JC. J'ai trouvé ce lien wikipédia qui l'explique aussi très bien : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_peuplement_de_l%27Am%C3%A9rique>

On y apprend aussi que certaines tribus locales se félicitaient de l'arrivée de Cortès au début du XVIe siècle car il y avait beaucoup d'antagonisme entre les différents clans. Les conquistadors espagnols ont utilsés cela à leur avantage et ont renversé l'empire aztéque et imposé leur culture, leur religion et leur langue aux mexicains.

Très intéressant vraiment ! C'est le genre de musée dans lequel on peut passer facilement une journée complète d'autant plus qu'il y a beaucoup de choses à voir. Mais bon... J'ai toujours du mal à rester plus de quelques heures dans un musée, nous avons donc accéléré la visite d'autant plus qu'on a prévu de faire d'autres choses l'après midi.

A la sortie du musée, on a d'ailleurs la chance d'assister à la danse des voladores dont on a justement entendu parler dans l'exposition. Ces "danseurs" vont en fait grimper sur un poteau à une vingtaine de mètres du sol puis tourner autour de l'axe central en se pendant par les pieds, original... Morceaux choisis :

IMAG0020   IMAG0022   IMAG0023 

IMAG0028

 

Après ce petit intermède culturel, nous profitons de la proximité du château de Chapultepec pour enchaîner les visites. Il est déjà midi mais il n'y a pas de restaurants à proximité, donc plutôt que de quitter le parc pour revenir, nous préférons aller diretement en direction du château. La vue sur la ville y est superbe, et si le début de la visite est rapidement ennuyeux, la suite est bien meilleure avec la découverte de salles du château très jolies et surtout une vue magnifique sur la ville. Le parc, est également magnifique.

P1020565    P1020591   P1020599

Après cette deuxième visite, il est temps de déjeuner... Il est en effet 16h, et dire que nous avons faim est un euphémisme surtout que le petit déjeuner était léger. Nous allons donc manger cette fois au métro Sevilla à coté de notre auberge, là où nous avions mangé nos premiers tacos. Les prix sont corrects et c'est plutôt bon. De plus, il existe une offre promotionnelle et pour plus de 35 pesos dépensés, nous avons droit à une soupe gratuite! Youpi !!! Après s'être restaurés, nous décidons de flâner dans les rues du quartier Condesa et la Zona Roma, 2 des quartiers résidentiels chics de la ville et à proximité de notre auberge. La balade est plutôt agréable et il y a beaucoup de petits restaurants sympas le long de la rue Michoacan. Ce quartier est certainement celui dans lequel je préférerais vivre si je devais m'installer à Mexico, il y a de l'ambiance, les rues sont très vivantes, les gens sont décontractés. Bref, il y fait bon vivre.

P1020624

Un des bâtiments de la rue Michoacan dans laquelle on trouve de très bons restaurants, très agréable pour se balader !

 

On a même trouvé des machines de musculation dans un des parcs de la zone. Episode assez amusant...

P1020621

Ceci dit, vu la pollution ambiante au sein de la ville, il vaut mieux ne pas faire trop d'efforts étant donné la proportion de gaz carbonique présente dans l'air... A ce propos, je décide de prolonger cette promenade, cette fois seul. Je force alors l'allure, de manière à profiter un maximum de l'atmosphére qui règne dans la ville à la tombée de la nuit, puis je commence alors à avoir mal à la tête, la qualité de l'air est très mauvaise, je ne frise ps l'asphyxie non plus mais clairement, l'air est suffocant. Je vois alors pas mal de personnes se couvrir le nez et la bouche avec un foulard ou même un masque. Je dois sans doute être dans une partie de la ville où la pollution est plus importante. La pollution est vraiment un fléau dont les mexicains doivent se débarasser car cela ne peut pas rester sans conséquences.

D'ailleurs, j'ai remarqué que très peu des habitants sont des fumeurs. Fait remarquable: la ville est globalement assez sale, on y trouve facilement des déchets sur les trottoirs des rues en dehors des quartiers "protégés", mais on y trouve que très peu de mégots. Cela dit, il est certain qu'avec la qualité de l'air ambiant, vivre à Mexico doit bien revenir à fumer quelques cigarettes au passage.