Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
10 février 2012

7e jour : Dernier jour à Guadalajara

Aujourd'hui est mon troisième et dernier jour à Guadalajara, je décide de partir ce soir pour Mexico. Au matin, les conditions climatiques sont très médiocres, il pleut (chose assez rare pour un mois de Février) et les températures sont plus faibles qu'à l'accoutumée. Je pars finalement vers le Sud-Est de Guadalajara sur les conseils de Caroline, afin de visiter deux petites villes de banlieue qui sont annexées à Guadalajara : Tlaquepaque et Tonala. Ces 2 quartiers sont spécialisés dans la fabrication de céramiques. Je prends donc le bus pour m'y rendre et je compte profiter du trajet pour mettre à jour mon carnet de route. Cela dit, étant donné la qualité des amortisseurs des bus et la qualité des routes, il m'est difficile d'écrire quoi que ce soit sur mon carnet...

J'arrive à Tonala vers 10 heures, je compte profiter de la matinée pour sillonner les rues du quartier, les céramiques proposées à l''étalage sont originales et parfois très jolies, et je prends quelques photos.

P1020744

P1020748

Pas question d'acheter d'articles, par contre, car je ne compte pas être trop chargé dès le début du voyage.

Autre constat: en banlieue comme sur les grandes avenues, la pollution est toujours présente, et c'est toujours aussi désagréable... Je remonte donc la fermeture de ma veste qui me sert alors de cache nez ce qui me permet de filtrer un peu l'air ambiant. Je me dirige alors vers les contre-allées du quartier et le constat est effrayant: la ville est incroyablement sale, pauvre et de plus en plus polluée... Je croise des centaines d'enfants dans les rues en uniforme qui sortent de l'école, ils se sont habitués à ce quotidien et cela ne semble pas les déranger plus que ça... Pour ma part, je les plains beaucoup!

Certaines rues de Tonala ont en effet des airs de déchetterie ambulante, les détritus semblent s'être entassés sur les trottoirs depuis des années, et les gens semblent vivre dans des taudis. Le plus triste, c'est que les habitants semblent s'accommoder de la situation et ne font pas d'efforts pour la changer.

P1020754

Il y a beaucoup de choses à revoir, pourtant, car la saleté a envahi les rues et une prise de conscience générale serait un bien commun. Malheureusement, les mexicains n'ont pas reçu la même éducation que nous, européens, et l'Etat mexicain a sans doute d'autres priorités que l'amélioration et l'éducation des banlieues.

Après cette visite, je prends un nouveau bus afin d'observer le canyon du Nord de la ville. Je regrette quelque peu de ne pas avoir eu assez de temps pour visiter Tlaquepaque qui a sans aucun doute plus de charme que Tonala. Mais le temps me manque pour tout faire... Les aléas du voyage... Le canyon, lui, est impressionnant, mais encore une fois les conditions climatiques me gâchent encore la journée. Le brouillard est omniprésent tout autour de la vallée et les photos ne sont pas géniales.

P1000283

Je rejoins ensuite Caroline pour la visite de Guachimontones, un site archéologique peu connu où ont habités certaines tribus aztéques bien avant l'apogée de leur civilisations. En effet, ces structures ont été construites 3000 à 4000 ans avant notre ère.
Cette fois, malgré la météo, j'ai bien apprécié la visite d'autant plus que l'on voit bien la lagune en contrebas du site. Ce qui donne de très jolis photos.

P1000295

P1000291

Site archéologique de Guachimontones

Retour ensuite à l'appartement où je range mes affaires pour le départ et nous mangeons une dernière fois tous ensemble à un restaurant japonais. Ces trois jours à Guadalajara ont été très sympa, et c'est en partie grâce à Caroline et Pablo qui ont été très gentils et généreux avec moi. Une mention spéciale pour eux, donc, sans qui je n'aurais sans doute pas autant apprécié ces quelques jours.

Je fais ensuite mes adieux à la ville et à mes hôtes pour prendre le bus de minuit qui m'emmène vers la capitale à nouveau.

P1000298

Pablo & Caroline et leur petite fille Elisa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité