Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
20 février 2012

17e jour : Canyon de sumidero et San Juan Chamula

17e jour: Je me lève assez tôt pour prendre le petit déjeuner puis je me rends à l'agence d'où part le bus en direction de Chiapa de Corzo où se trouve le canyon de Sumidero. Je rencontre alors cinq français dans le bus. Tous se sont rencontrés dans la même auberge. Il y a un couple qui voyage pendant trois mois au Mexique, Chili et Pérou. Un autre français qui voyage en solo pendant deux mois au Mexique/Guatemala/Belize et enfin deux français qui travaillent ensemble à Mexico city (2 amis de France à l'origine) et qui voyagent ensemble dans le chiapas. Nous embarquons peu après, tous ensemble, dans le bateau pour admirer le canyon de sumidero (soumission). Une vraie merveille visuelle, et par moments, on se sent tellement petit qu'on comprend mieux son nom...

 

P1000706

P1000688

C'est pour des moments comme celui-ci que je suis vraiment content d'avoir investi une grosse somme pour un nouvel appareil photo car la différence avec mon appareil numérique est énorme. Et la qualité des photos impressionnante. Je me fais donc vraiment plaisir en prenant de nombreux clichés des falaises. Je vous laisse apprécier le résultat.

P1000658

P1000689

P1000679

Au retour, le guide nous montre quelques crocodiles qui reposent immobiles sur la berge. Baignade déconseillée...

P1000715

Ensuite, le conducteur du bus nous laisse une heure de battement à Chiapa de Corzo pour manger. Je me rend à l'Oxxo, l'équivalent d'un petit casino chez nous. Je prends un sandwich crudités/thon que je soupçonne de m'avoir rendu malade les jours suivants à moins que ce soit les bananes que j'ai mangé dans le bateau... mais je ne crois pas. En tout cas, j'ai toujours mal au ventre au moment où j'écris ces lignes, soit cinq jours plus tard...

Une fois arrivé à San Cristobal, il me reste tout juste assez de temps pour prendre le bus en direction de San Juan Chamula, un village indien très pauvre dont les coutumes et le rythme de vie paraissent dater d'une autre époque.

P1000915

Les indiens tzotziles qui forment une communauté de près de 60,000 habitants vivent selon des règles établies qui peuvent être très surprenantes.Par exemple, l'église de San Juan est le lieu le plus important pour la communauté toute entière,elle est l'objet d'une grande ferveur religieuse mais aussi de pratiques cultuelles uniques.

P1000927

Eglise de San Juan Chamula

P1000931

Visiter San Juan Chamula c'est donc un peu remonter dans le temps et imaginer comment vivaient nos ancêtres il y a quelques siècles. Fascinant, vraiment...

D'ailleurs, les habitants savent très bien que leur village attise la curiosité des occidentaux et, pour cette raison, ils n'aiment pas beaucoup les photos. Je prends tout de même quelques clichés discrétement.

P1000922

P1000925

P1000921

Place principale où se trouve le marché et l'église

P1000918

Un indien tzotzile


En rentrant à l'auberge, mes douleurs d'estomac s'accentuent et je me sens de plus en plus faible. Je deviens frileux et je ne tarde pas à me coucher d'autant plus que je quitte la ville le lendemain pour aller à Palenque en passant par les chutes d'Agua Azul et Misol Ha. Le programme est très alléchant, mais comme je crains d'être malade, j'ai peur de ne pas pouvoir en profiter à 100%... ou pire de ne pas être capable de me lever!

On m'apprend d'ailleurs qu'il est question d'une épidémie de salmonelle dans le Chiapas. J'espère donc que cela va s'arranger et que je ne suis pas contaminé...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je lis toujours vos commentaires avec beaucoup de plaisir. J'ai toujours quelques crampes d'estomac au moment où j'écris, mais je pense que le plus dur est passé... <br /> <br /> <br /> <br /> je vais essayer de mettre à jour le blog ces prochains jours. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous tous!
L
Le reportage est de plus en plus intéressant. Le gros atlas de Solène me permet de te suivre. Je vais connaître le Mexique, ses coutumes et ses paysages.J'espère que tes problèmes de santé ne sont plus qu'un vilain souvenir.<br /> <br /> Bises d'Auvergne.
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 934
Publicité