Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
3 mars 2012

29e jour: Arrivée au Belize

Je me lève tôt le matin à Chetumal pour pouvoir arriver à Belize city dans la journée. Comme on me l'avait conseillé la veille, je prends le taxi pour me rendre au terminal de bus.

Peu après, je prends place dans un bus en direction de Belize city, par chance, il part quelques minutes après mon arrivée et j'ai tout juste eu le temps d'embarquer. Il y a une dizaine de kilomètres qui sépare la ville de Chetumal de l'Etat du Belize, nous arrivons donc très vite à la frontière.

Une fois sur place, je vois le garde-frontière demander de l'argent à une italienne qui prenait le bus avec moi. Je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait mais j'ai pris soin de garder tous les documents qu'on m'a donné au Mexique et je sais que je suis en règle. Arrive donc mon tour, peu après. Le même type me demande à moi aussi quelque chose comme 30 euros car je n'ai pas de billet d'avion avec un code barre qui atteste de mon arrivée au Mexique. Il est évident qu'ils essayent d'arnaquer les touristes et qu'ils s'en mettent plein les poches avec leurs méthodes... C'est lamentable... 

Ceci dit, je ne compte pas lâcher le morceau aussi facilement. J'ai le document d'immigration de mon arrivée au Mexique tamponné et validé par la frontière mexicaine ainsi que mon passeport avec le tampon qui atteste que je n'ai pas dépassé le temps imparti et je sais que ces documents suffisent. Malgré tout, le douanier insiste et me répéte qu'il faut le code barre sur mon billet d'avion. N'importe quoi... Je lui montre tout de même que j'ai bien pris l'avion pour arriver au Mexique, ce qui en vérité ne change rien. Et je commence à m'énerver en lui disant que je sais que je suis en règle, et que j'ai passé moins de 3 mois au Mexique, ce que mon passeport confirme par ailleurs. Et donc par conséquent, il n'y a donc pas de raison que je paye quoi que ce soit. Le type finit par me laisser passer gratuitement. Heureusement !

P1010219

Frontière Belize/Mexique

J'explique alors à la fille italienne qu'elle vient de perdre 30 euros inutilement... Elle me dit que c'est normal car elle n'avait pas son billet d'avion avec le code barre...  Je lui dis que je n'ai rien payé alors que je ne l'avais pas non plus. Elle refusera de me croire. Je pense en fait quelle refuse d'admettre qu'elle s'est faite avoir par le garde frontière, ce qui est pourtant la stricte vérité...

Après cet épisode, nous nous faisons enregistrer du côté de la frontière Belizéenne. Tout se passe bien et nous remontons dans le même bus pour Belize city.

Sur la route qui nous emmène à destination, on constate très vite une différence avec le Mexique. Les habitations ont un style plus britannique, la population est à majorité noire, on parle l'anglais, et on ressent une grosse différence de culture. De plus, la nature est beaucoup plus présente dans le pays. En effet, le Belize est un pays très sauvage si on considère que sa population n'est que de 330,000 habitants sur l'ensemble du territoire. C'est à dire seulement deux fois plus que la population de Chetumal qui n'est qu'une petite ville du Mexique...

Alors effectivement, il y a quelques villes dans le Belize, mais elles sont très petites à l'exception de Belize city qui est la ville la plus importante (63,000 habitants) même si ce n'est plus la capitale (suite à un ouragan qui a frappé la ville il y a quelques années). Du coup, il n'y a que très peu de routes dans tout le pays. Et ce qui est aussi dommage, c'est qu'elles sont parsemées de détritus entassées depuis des années. Personne ne les a jamais ramassés... Enfin, il ne faut pas se fier à ce détail car partout ailleurs dans le pays, la nature a repris ses droits.

Un autre détail qui m'a troublé, c'est l'atmosphére dans les rues, ou dans le bus. Les autochtones portent des coiffures rasta et écoutent du reggae sans arrêt. Le Belize a indéniablement subi l'influence jamaïquaine de ce côté là. Si le Christ était présent un peu partout au Mexique, c'est Bob Marley qui l'a remplacé ici. D'ailleurs, il n'est pas difficile de trouver de la drogue sur place. On m'en a beaucoup plus souvent proposé au Belize qu'au Mexique par exemple. La différence de culture encore une fois !

 

P1010224

P1010281

P1010278

Belize city

 


 

Pour le côté historique, ce qu'il faut savoir sur le Belize, c'est qu'il a échappé à la colonisation espagnole du XVIe XVIIe siècle grâce à la barrière de Corail côté caraïbes qui l'a protégé longtemps des invasions. Les colons infligent même une défaite aux espagnols en 1798 avec l'aide des anglais qui ont commencé à s'installer sur le territoire. Ils y ont d'ailleurs amené avec eux leurs esclaves noirs venus de Jamaïque (ce sont eux qui sont devenus la population majoritaire d'aujourd'hui).

Au XVIIe et XVIIIe sicècle, c'est aussi le temps de la piraterie car les pirates affectionnent les cayes recouvertes de mangrove à procimité des côtes qui sont des cachettes idéales pour amasser leur butin et pour se réfugier.

Lorsque le Mexique et le Guatemala obtiennent leur indépendance en 1821, ils proclament à leur tour leur souveraineté sur le Belize. Finalement en 1862, l'Etat devient officiellement une colonie britannique ce que le Mexique finit par accepter contrairement au Guatemala. Ce n'est qu'en 1992 que le Guatemala reconnaît officiellement le pays.


 

Pour ma part, j'arrive à Belize city en début d'après midi, je convertis mes pesos en dollars bélizéens et je m'achète un sandwich car je n'ai rien mangé depuis le matin. Je constate alors une bonne augmentation des prix qui se vérifiera voire s'amplifiera par la suite. Clairement, le Belize est un pays à part en Amérique centrale.

Pour me rendre au terminal de bateaux afin de me rendre à Caye Caulker, je prends le taxi car les rues de la ville sont réputées dangereuses. Encore une fois pour quelques hectomètres, c'est au moins trois fois plus cher qu'au Mexique... Tant pis...

P1010236

 Terminal de bateaux à Belize city

Je prends ensuite le bateau pour Caye Caulker comme prévu. Je compte seulement y faire l'excursion snorkling qui est paraît-il exceptionnelle. La barrière de corail Belizéenne est en effet considérée comme la deuxième du monde après celle d'Australie... !

C'est d'ailleurs surtout pour ça que je me rend au Belize car j'ai conscience de la différence du coût de la vie et cela m'ennuie assez pour ne pas que je j'y reste longtemps. D'ailleurs, les sites mayas que l'on trouve dans le pays ne m'intéressent pas, après tout ce que j'ai pu faire au Mexique.

Je rencontre ensuite Raul, un espagnol, à l'arrivée du bateau sur l'île. C'est lui aussi un routard, mais beaucoup plus roots que moi. En effet, il évite au maximum les bus, préfère faire du stop, il ne mange quasiment que des sandwiches qu'il a lui même préparé, et il dort le plus possible sous sa tente pour éviter de payer l'auberge. Bref, il est très courageux et je ne pourrais pas voyager dans ces conditions je crois... Et pourtant, je fais déjà beaucoup d'efforts, je trouve. Enfin, ça paye, il a dépensé deux fois moins que moi au Mexique par exemple. Chapeau ! D'ailleurs, il compte voyager 6 mois en Amérique du Sud avec 3,000 euros, pas facile! Mais je crois qu'il en est capable!

P1010264

Moi et Raul

Une fois l'auberge trouvée (si on peut qualifier le lieu d'auberge, car cela ressemble plus à une cabane qu'à un hostel) et nos affaires posées, nous faisons un petit tour de l'île et retirons en monnaie locale ce que nous estimons nécessaires pour notre court séjour au Belize.

L'île a des airs de village de vacances, elle fait 7 km de long et 600 mètres de large, et on y trouve autant de touristes que d'autochtones. Et puis, il fait beau et l'océan est tout proche ! Bref, nous ne sommes pas malheureux !

P1010251

P1010252

P1010254

Caye Caulker

Nous réservons ensuite le tour de snorkling pour le lendemain. C'est cher, c'est sûr, mais c'est pour cela que nous sommes venus et apparamment, on en a pour son argent...

Au passage, nous achetons quelques bières avant de revenir à notre hostel, car nous sommes samedi soir et nous souhaitons profiter un peu de la soirée avant d'aller se coucher. Nous jouons donc au poker avec les autres résidents de l'auberge : un québécois, une canadienne, et deux amis américains. Une fois la partie terminée, nous sortons sur l'île dans le but de trouver un(e) bar/boîte animé mais l'ambiance n'est pas incroyable et donc nous retournons assez vite nous coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité