Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
4 mars 2012

30e jour : Incroyable snorkling à Caye Caulker

Le matin, nous nous levons assez tôt, achetons quelques victuailles pour le petit déjeuner, puis nous nous rendons au lieu de rendez-vous pour le départ de l'excursion de snorkling. Nous sommes en fait assez nombreux et le staff va nous diviser en 3 groupes de douze personnes environ. Nous partons alors vers onze heures, la météo est un peu menaçante mais cela sera pire demain paraît-il... Et de toute façon, nous n'avons pas le temps d'attendre la journée optimale alors hors de question d'annuler !

P1010265

En plus, quelques rayons de soleil commencent à filtrer de la grisaille. Pas de quoi s'inquiéter outre mesure donc ! Le bateau quitte l'île, et des oiseaux suivent alors le bateau. On comprend vite pourquoi : le guide leur tend des poissons morts à bout de bras. Les oiseaux essayent donc de se positionner sur un axe qui leur permet d'attraper le poisson sans heurter le guide puis se lancent et donnent un coup de bec pour saisir leur proie. Je m'essaye aussi à nourrir les oiseaux mais je ne suis pas rassuré car j'ai peur de recevoir un coup de bec sur la main. Finalement tout se passera bien.

P1010269



Ensuite, on nous explique le déroulement de la journée, puis nous partons pour la première escale snorkling : Une première barrière de corail dans un parc protégé. La zone est remplie de poissons exotiques, jaune et bleus fluorescents notamment. C'est magnifique. Je regrette alors de ne pas avoir un appareil qui fonctionne sous l'eau... Car je vois même une tortue de mer puis ensuite, une raie et j'essaye de la suivre, peine perdue... Mais en tout cas, leur taille est impressionante... Après un peu plus d'une demi-heure dans l'eau, je commence à fatiguer et je ne suis pas malheureux de revenir sur le bateau! Une fois que tout le monde est remonté à bord, nous mangeons tous ensemble ce que nous a préparé le staff. Ce sera du riz avec du poisson pour ma part. C'est assez copieux et heureusement car la première demie-heure de snorkling m'a épuisé.

P1010272

 

Une fois le repas terminé, le bateau nous emmène à un nouveau parc naturel où nous devons voir des requins et des raies : "Shark ray alley". Finalement, c'est plus rapide que prévu car nous voyons soudainement un banc de gros poissons approcher du bateau de manière précipité, il y a une colonie de jackfishs et deux requins... A les voir se battre pour manger les poissons morts jetés par l'équipage, ça ne donne pas forcément envie de sauter à l'eau... Même si ce n'est pas des requins blancs. Enfin ce sentiment va vite nous quitter une fois que nous voyons le guide nager avec eux. C'est un des grands moments de mon voyage jusqu'à présent : Pouvoir nager avec les requins et mêmes les raies (car il y a un groupe de raies à proximité du bateau) est tout de même exceptionnel.

P1010154

P1010152

P1010156

 

Le guide attrape alors une raie et nous montre qu'elles sont inoffensives en nous invitant à la toucher.

P1010157

P1010158

 

La visite se terminera par une 3e escale snorkling, le "Hol Chan Marine Park" ou nous verrons encore de nombreux poissons exotiques à proximité des coraux. J'observe aussi une murène qui a l'air assez menaçante...

Bref, j'ai vraiment vu des dizaines de poissons de tous les genres et j'ai énormément apprécié la journée. Au bout d'une heure dans l'eau, je suis tout de même exténué et je suis content d'en terminer avec la journée. Nous prenons alors tous ensemble l'apéro avant de revenir sur Caye Caulker. La journée a vraiment été géniale.

Photos de murènes et jackfishs (trouvées sur Google) :

jackfish

murene

Le soir, il n'y a toujours pas grand chose à faire sur l'île. D'autant plus qu'il y a de grosses bourrasques de vent qui nous envoient du sable à la figure... Nous allons donc nous coucher assez tôt. Demain, nous prévoyons de quitter l'île, moi, pour San Ignacio afin de visiter les grottes en kayak, et Raul pour revenir au Mexique car il souhaite quitter le Belize rapidement. Le pays est trop cher pour ses finances.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton reportage depuis ton arrivée au Mexique est très intéressant et tes photos sont superbes.
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité