Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
7 mars 2012

33e jour : Arrivée au Guatemala

Comme convenu avec Kerry, je me lève à six heures du matin pour prendre le taxi qui doit passer me chercher à sept heures pour m'emmener à la frontière. Seulement, l'ami de mon hôte tarde à arriver. Du coup, Kerry qui avait organisé le déplacement se sent gêné et me paye le petit déjeuner pour compenser. C'est vraiment un brave type !

Finalement, un autre taxi finit par me prendre à un prix raisonnable et je me dirige vers la frontière. Je dois alors m'acquitter de la taxe de sortie du territoire (15 euros) puis de celle d'entrée du Guatemala, beaucoup moins agressive (2 euros). Et je prends le taxi pour me rendre au terminal d'autobus. Je prends alors le bus en direction de Flores qui passe par El Remate où je compte m'arrêter afin d'aller ensuite à Tikal.

Le terminal n'est en fait pas bien loin, mais étant donnée la dangerosité annoncée du pays, je préfère prendre le taxi après mon entrée sur le territoire, surtout que je suis seul. Un peu de parano sans doute...

Une fois à bord du shuttle, je découvre rapidement l'état du réseau routier du Guatemala... C'est à dire, une vraie catastrophe... Il y a en fait très peu de routes, elles ne sont as directes et les principaux axes sont de petites chemins parfois en terre mais plus souvent goudronnées avec des nids de poule un peu partout... Pas étonnant que nous mettions un temps fou pour parcourir de petites distances. C'est un vrai frein pour l'économie du pays, je pense. D'ailleurs, c'est un peu la même chose pour tous les pays d'Amérique Centrale.

Dans le bus, je rencontre deux américaines qui se rendent à Flores. Nous discutons un peu de nos voyages respectifs et après réflexion, je décide de me joindre à elles et d'aller également à Flores. En effet, car je me rends vite compte qu'étant donné la vitesse du véhicule, je ne pourrais de toute façon pas aller à Tikal dans la journée. En plus, la ville de Flores est réputée sécuritaire et on y trouve des navettes pour Tikal tous les jours. J'irais donc à Tikal demain!

J'arrive donc à Santa Elena en début d'après-midi et je prends un tuc-tuc avec les deux américaines pour me rendre dans la vieille ville de Flores (c'est un mini taxi local, comme celui que j'ai pris à Mitla). Je pose rapidement mes affaires à l'auberge et je vais manger un morceau avec les filles dans un petit restaurant de Flores. Les prix sont assez élevés, ou en tout cas pas moins chers que le Mexique. C'est apparamment normal dans cette région, et le guide semble indiquer que les prix diminuent lorsqu'on se rend au Sud du pays... J'espère que cela va se vérifier...

Le menu est en tout cas assez similaire avec ce qu'on trouve au Mexique, bien que la qualité du plat soit très moyenne... Nous avons pourtant beaucoup attendu avant d'être servis...

Bref, une fois le repas terminé, je décide de visiter la ville seul. Les filles, elles, sont fatiguées et préfèrent aller faire une sieste.

P1010178

P1010180

P1010182

P1010171

P1010177

 

De toute façon, je ne mets pas beaucoup de temps pour faire le tour de la vieille ville qui est une petite île sur le lac Peten-Itza. Ensuite, je rentre à l'auberge afin de me reposer moi aussi. J'en profite pour mettre à jour le blog, donner mes affaires au pour une lessive et réserver le tour pour Tikal le lendemain. Le réveil est prévu à 4H30 pour observer le lever du soleil, et donc je me couche assez tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité