Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
9 mars 2012

35 et 36e jour : Lanquin & Semuc Champey

Le shuttle qui m'emmène à Lanquin arrive à 9 heures du matin, je me lève donc une heure plus tôt, pépare mes affaires, prend le petit déjeuner au restaurant de l'auberge quoique un peu cher et je l'attends dans le hall. Comme d'habitude, il aura un peu de retard mais rien d'insupportable. Nous montons ensuite à bord, moi, ainsi qu'une dizaine de personnes de l'auberge, et nous partons pour une longue journée de déplacement en direction du petit village de Lanquin. Je sympathise rapidement avec les personnes du bus et nous jouons même aux cartes pour faire passer le temps, je découvre notamment le jeu "Happy" assez amusant.

Nous arrivons ensuite à Coban vers 15 heures, où nous restons une heure en transit avant de rejoindre Lanquin. Nous devons en fait attendre un touriste qui veut lui aussi aller à Lanquin dans la journée et qui est en route pour Coban via un autre shuttle. Finalement, à 16 heures, toujours pas de nouvelles et nous partons sans lui. Il devra donc passer une nuit à Coban pour aller à Lanquin le lendemain...

Une fois que nous avons traversé Coban, la qualité des routes pour rallier Lanquin se détériore assez vite et nous nous retrouvons sur des chemins de terre assez accidentés. Bref, nous ne pouvons pas rouler à plus de 20 km/h étant donné l'état de la route. Heureusement, le paysage environnant est magnifique et cela nous laisse le temps d'admirer les chaînes de montagnes qui se profilent à l'horizon. Il faut bien reconnaître que le Guatemala offre lui aussi des paysages magnifiques.

P1010255

P1010257

 

Nous arrivons à Lanquin en fin d'après midi vers 17-18H, et il n'y a de toute évidence plus rien à faire dans le coin à cette heure tardive. Nous nous rendons donc tous à la même auberge, celle qui nous avait été recommandée par le précédent hostel à Flores, puis nous nous installons dans nos dortoirs respectifs avant d'aller manger au restaurant de l'auberge.

Puis, afin de continuer la soirée, je joue au poker avec un petit groupe de personnes avant d'aller me coucher. Certaines personnes décident pourtant de sortir en ville car nous sommes samedi soir mais je ne suis pas convaincu par la vie nocturne locale et demain, je prévois de me rendre à Semuc Champey et je dois me lever tôt. C'est l'excursion la plus célèbre du coin et la raison pour laquelle la plupart des backpackers se rendent à Lanquin.

36e jour : Je me lève comme prévu vers sept heures pour partir à Semuc Champey à huit heures. Seulement, à l'extérieur, la météo est très mauvaise: il pleut beaucoup et les montagnes autour de Lanquin sont couvertes d'une épaisse brume. Cela n'est pas très encourageant... car il va sans dire que comme Semuc Champey est à quelques kilomètres d'ici, il y fait forcément le même temps... La grande majorité des gens de l'auberge décident de se désinscrire pour l'excursion et moi aussi.

Mais... finalement après réflexion et après avoir découvert qu'un petit groupe de résidents de l'auberge se sont tout de même motivés à partir, je change à nouveau d'avis et je me décide à les rejoindre. La principale raison de ma décision est la suivante : je dois quitter Lanquin le lendemain, et donc si je ne fais pas l'excursion le jour même, je ne la ferais pas du tout. Ce qui serait dommage car je suis venu à Lanquin pour ça. Les autres résidents de l'auberge qui ont annulés sont dans une situation différente car ils attendent les prochains jours pour y aller.

Bref, le petit groupe que nous formons quitte l'auberge sous une pluie battante. Nous espérons tous une amélioration de la météo dans les prochaines heures.

Nous arrivons à Semuc Champey une heure plus tard, les conditions ne sont pas bien meilleures mais le guide nous dit de nous mettre en short de bain... Et c'est ainsi que nous commençons la journée en sautant dans la rivière avec un trapèze suspendu à une branche. C'est une bonne entrée en matière qui a le mérite de nous mettre dans l'ambiance dès le départ.

P1017051

P1017058

 P1017059

 

Une fois que nous sommes tous mouillés, le guide nous emmène dans une grotte et il nous donne des cierges car elle est très profonde et nous allons la parcourir sur plusieurs hectomètres. Nous nous engouffrons ensuite peu à peu dans l'obscurité seulement éclairés de la faible lumière émanant du cierge. C'est un peu difficile au début mais on s'abitue peu à peu à l'absence de lumière. C'est une expérience assez intéressante d'ailleurs. Peu après, nous abordons une section où l'eau est assez profonde et il nous faut nager avec le cierge à la main... C'est assez amusant.

P1017068

P1017077

P1017095

 

Nous continuons ainsi l'exploration de la grotte pendant deux heures environ. J'en garde un excellent souvenir car cest une expérience assez peu commune et fascinante que de s'enfoncer dans des tunnels naturels remplis d'eau en pleine obscurité sur des portions assez longues...

Nous avons de la chance car nous avons commencé la journée dans la grotte et la pluie ne nous a pas dérangé et une fois sortis, la pluie s'étant arrêté, nous avons pu profiter d'une météo plus clémente.

 

Vers midi, le guide nous propose de sauter dans la rivière depuis un pont qui le surplombe d'une douzaine de mètres. Je me lance alors et demande à un des membres du groupe de prendre quelques photos pour moi. Je ne regrette pas l'initiative mais je me suis fait mal à l'oreille lors de mon saut. Sans doute un peu d'eau qui a pénetré dans une cavité sensible... Heureusement, la douleur finira par passer au cours de l'après midi.

P1010187

P1010196

P1010222

P1010212

 

Une fois cet épisode terminé, nous mangeons ensuite le sandwich préparé par le staff de l'auberge puis commençons l'ascencion de la montagne qui domine la vallée et nous permettra de profiter d'une vue superbe sur les différents bassins de Semuc Champey, d'où son nom : "El Mirador".

Et effectivement, une fois arrivé, nous pouvons admirer le paysage qui est magnifique :

 P1010227

P1017168

P1017159

 

Après avoir pris quelques photos, nous descendons ensuite la vallée pour rejoindre les chutes de Semuc Champey. Il faut faire attention à ne pas tomber car les roches sont assez glissantes suite à la pluie du matin...

Une fois arrivés, nous nous baignons dans les bassins formés par les chutes de Semuc Champey, l'eau est à la bonne température et nous passons un bon moment à nous détendre dans l'eau. C'est la récompense de la journée !

P1010247

P1010253

P1017188

P1017185

P1017211

 

Une fois la baignade terminée, il est temps de rentrer à l'auberge. La journée a été très bonne, probablement la meilleure au Guatemala pour l'instant. Je suis par contre épuisé et je me couche assez tôt car demain matin, je vais à Antigua.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour vos petits messages! Je prends beaucoup de plaisir à les lire.
D
Mon chér Julien Simone et moi sont trée heureux de suivre ton périple Beaux paysages et trés bons commentaires Bravo Continues comme cela Bisous bisous
P
Nous sommes étonnés par le grand nombre de parc national . <br /> <br /> Continue ton Blog est passionnant
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité