Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
11 mars 2012

37e jour : Arrivée à Antigua, la ville la plus coloniale d'Amérique centrale

Je me lève vers 8 heures à Lanquin, nous sommes dimanche, le départ pour Antigua est programmé pour 9 heures. J'ai donc le temps de préparer mes affaires et de prendre le petit déjeuner avant de quitter l'auberge. Comme d'habitude, le bus a un peu de retard et même pire il y a plus de personnes que de places dans le bus... L'organisation guatémaltèque dans toute sa splendeur ! Après une heure de tergiversations, les organisateurs finissent tout de même par trouver une solution en intervertissant les bus. En effet, le bus à destination de Flores n'est pas plein et a une capacité supérieure en termes de places assises. Nous montons donc à son bord et les personnes qui souhaitent se rendre à Flores montent dans le notre. Et comme cela ne suffit toujours pas, on rajoute des tabourets pour que tout le monde puisse avoir une place. Bref, on s'arrange comme on peut ! Après toutes ces péripéties, nous décollons enfin de Lanquin, il est près de 10 heures... La journée de shuttle peut enfin commencer !

Vers 13 heures, nous faisons la première pause repas, on nous explique alors que nous allons passer par Guatemala city avant de nous rendre à Antigua. Encore un détour qui va nous faire perdre une bonne heure voire deux... Enfin... le chauffeur n'est pas responsable de tous ces atermoiements, et au moins il conduit prudemment, ce qui est largement la chose la plus importante.

J'ai en effet encore en mémoire, la conduite irresponsable du chauffeur qui nous avait emmené à Lanquin quelques jours plus tôt. Et je ne me souviens que trop bien de ses dépassements dans les virages, sans aucune visibilité ou presque. J'avais alors eu quelques sueurs froides lorsque je voyais des véhicules arriver en face au dernier moment... Par miracle, nous étions arrivés en vie.

Pour cette raison, je ne me vois pas me plaindre du retard que nous avons pris, lorsque nous avons enfin la chance d'avoir un conducteur responsable. Pour occuper mon temps dans le bus, je fais la connaissance d'une française qui voyage 2 semaines dans le pays avec son ami. Nous discutons de l'actualité française, entre autres. Et il faut dire que je trouve assez plaisant d'avoir ce type de conversation car la plupart du temps, je parle surtout anglais et je n'aborde que très peu les sujets d'actualité.

Et c'est donc ainsi que nous parvenons jusqu'à Guatemala City, une des villes les plus dangereuses d'Amérique centrale, si ce n'est la plus dangereuse. J'ai donc par exemple la surprise de voir la plupart des véhicules avec des vitres teintées et je ne serais d'ailleurs pas étonné que certaines soient également blindées. Ici, on se protège comme on peut ! Aussi, les personnages importants de la ville disposent pour la plupart d'un ou plusieurs gardes du corps, ça laisse songeur...

Du coup, il est plutôt déconseillé de traîner dans le coin après le coucher du soleil ! Et pour ma part, il n'est de toute manière pas prévu que je m'y arrête, d'autant plus que ce n'est pas une ville très touristique. Alors, certes, c'est la plus grosse ville d'Amérique centrale et il y a quelques musées intéressants à visiter sur place et quelques jolis monuments mais ils ne sont pas non plus incontournables. Et d'ailleurs, tous les guides touristiques le disent, la ville à ne pas manquer au Guatemala, c'est Antigua et pas Guatemala City ! Après avoir déposé quelques personnes de notre groupe dans la ville, nous nous dirigeons donc vers la destination finale, la Antigua Guatemala, c'est à dire l'ancienne capitale qu'on appelle maintenant simplement "Antigua". Guatemala city l'a en effet remplacé en tant que capitale depuis 1773, après de nombreux séismes qui ont plus ou moins détruit la ville.

Vers 17-18 heures, nous arrivons donc enfin vers la capitale antique et je m'oriente rapidement vers l'auberge de jeunesse recommandée par le Routard, "Jungle Party". Les prix y sont en effet raisonnables et l'ambiance assez sympa. Une fois le check-in réalisé, je pose donc mes affaires et je vais faire un petit tour en ville. Antigua est une ville magnifique, elle est assez semblable à Oaxaca ou San Cristobal avec ses rues au style colonial. Mais surtout, la vieille Antigua, avec ses ruines et ses monuments partiellement détruits se mélange à merveille avec la nouvelle Antigua reconstruite après les tremblements de terre avec des nouveaux édifices et des rues aux couleurs vives. De plus, il règne sur la place centrale et le marché une atmosphère plaisante et apaisante. On comprend pourquoi beaucoup de voyageurs considérent cette ville comme la plus agréable à vivre en Amérique centrale. Elle a d'ailleurs été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, ce n'est pas un hasard.

P1010272

P1010369

P1010264

P1010286

P1010289

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité