Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
15 mars 2012

41e et 42e jour : Arrivée au Nicaragua - Managua

Vers neuf heures, je me rends au terminal de la compagnie Tica-Bus, une compagnie qui permet de traverser l'Amérique centrale. Le trajet coûte assez cher mais est très sécurisé et tout est organisé pour passer la frontière sans problèmes. Tant pis pour les économies, je préfère assurer pour cette partie du voyage! Je pars donc ainsi en direction de Managua.

Je ne pourrais pas me targuer de bien connaître le Honduras, mais il faut que je sois au Nicaragua rapidement pour l'arrivée de mon ami dans le pays. Et puis, il faut dire aussi qu'une fois passé Copan, l'intérêt touristique du Honduras se retrouve plutôt concentré dans les îles au large des Caraïbes. En effet, car la métropole est assez peu intéressante et assez dangereuse, surtout dans les grandes villes. Le seul avantage notoire est le coût de la vie sur place qui est un des meilleurs atouts touristiques car ce doit-être ce qui se fait de mieux en Amérique centrale.

Lors de la traversée, je fais une réaction allergique. Je ne saurais pas en dire la provenance de manière certaine mais probablement à cause d'une trop forte concentration d'arachide car j'ai mangé beaucoup de barres de cacahuètes. Cela dit, si c'est bien exact, c'est la première fois que cela m'arrive avec ce type de produits...Tout cela a commencé par des démangeaisons un peu partout sur mon corps et par une sensation de chaleur... Je demande à mon voisin de bus s'il trouve que j'ai rougi de manère anormale. Pas plus que ça me dit-il! Je vais aux toilettes vérifier mon état dans le miroir et me passer de l'eau sur le visage et je réalise alors que mon teint est devenu écarlate. Je reconnais donc clairement les symptômes et je sais alors qu'il faut rapidement que je prenne des comprimés anti-allergiques. Je demande alors au bus de s'arrêter pour me laisser prendre mes médicaments qui sont dans la soute à bagages. Heureusement que j'avais prévu ce cas de figure et que j'avais emmené le matériel nécessaire (grâce à l'aide de maman) car je redoutais particulièrement ce type de situation. Finalement, le fait que j'ai déjà été sujet à ce type d'allergie en Fance est plutôt une bonne chose car sinon je n'aurais pas su comment réagir et j'aurais probablement paniqué. Enfin, après quelques heures passées dans le bus, les effets de l'allergie finissent par s'estomper peu à peu et je peux alors reprendre le cours normal de mon voyage.

Lors du passage de la frontière, je fais connaissance avec un japonais, Ryu, qui est dans le même bus que moi. Lui, voyage énormément en car. Il souhaite rallier Mexico city à Panama City en 15 jours ou presque. Du coup, il n'a pas vraiment le temps de profiter de son séjour car il passe son temps dans les transports... Drôle de façon de voyager... D'ailleurs, il s'est bien rendu compte qu'il a mal dimensionné son voyage et il semble le regretter un peu.

En tout cas, il est très sympa et une fois arrivés à Managua, nous décidons de partager ensemble un dortoir à l'hôtel de la gare routière de Tica-Bus. Et une fois nos affaires posées dans la chambre, nous allons manger en ville avec un espagnol rencontré à la sortie du bus.

P1010510

Une des rues principales de Managua

 

Le repas est assez bon et c'est surtout assez agréable de prendre le temps de se détendre autour d'une assiette et d'une bière après une journée de transport. Au retour, quelques jeunes pas bien nets viennent nous aborder à proximité de l'hôtel, nous les esquivons rapidement et nous rendons directement à l'hôtel. Le garde qui tient la porte nous confirmera que la zone n'est pas la plus sécurisée pour circuler la nuit, bien au contraire... Encore une fois, il faut toujours être prudent!

Pourtant Managua, comme toutes les capitales d'Amérique centrale (hormis le Belize) a ses atouts. Ville de 1.1 million d'habitants, elle est le centre de la vie sociale et économique du pays et c'est donc ici que se concentrent la plupart des activités du pays pour les nicaraguayens en quête de réussite sociale. Malheureusement, à l'image de Guatemala city ou Tegucigalpa, la ville est victime de sa réputation, à juste titre d'ailleurs, et n'est pas du tout touristique, ce qui est compréhensible étant donné le degré d'insécurité. A un degré moindre par rapport Tegucigalpa et Guatemala City cependant, car ces dernières sont les deux villes les plus dangereuses d'Amérique centrale.

Bref, le lendemain matin, quand je me lève, Ryu, mon compagnon de voyage japonais est déjà parti en direction du Costa Rica, je vais donc prendre le petit déjeuner en ville avec Ricardo, l'espagnol, et nous prenons le taxi ensemble jusqu'au centre commercial du coin.

DSC01316

DSC01315

Ricardo me raconte alors son histoire. Il m'explique qu'il a vécu huit ans à Paris, d'où son français impeccable (meilleur que son anglais). Il me dit qu'il a 38 ans, et qu'il était chanteur d'opéra dans la capitale française. D'ailleurs, il adore notre culture, et il a beaucoup aimé Paris pour son architecture, son côté artistique, historique et sa vie culturelle mais il regrette l'attitude des français dans la capitale qui sont selon lui, trop froids et individualistes. Il a donc fait le choix de tout plaquer pour voyager en Amérique du Sud puis probablement s'installer au Mexique.

Ricardo est vraiment un personnage atypique. Il est très gentil et original, et son côté artistique ressort complètement de sa personnalité. Et il est fascinant de constater qu'alors que sa vie paraissait toute tracée et qu'il avait atteint ses objectifs professionnels, il a tout de même décidé de tout abandonner pour tenter l'aventure en Amérique latine... En tout cas, contrairement à moi, il part avec un compte en banque bien mieux garni. Je regrette de ne pas avoir une photo de Ricardo car c'est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé rencontrer.

Une fois Ricardo parti pour Granada en fin de matinée, je pars ensuite m'installer dans l'auberge de jeunesse dans laquelle mon ami doit me rejoindre en fin de soirée. Et en l'attendant, je profite de la connexion internet de l'hostel et je fais quelques courses.

Mon ami Michael arrive finalement vers 21 heures, et nous discutons ensemble une bonne partie de la soirée avant d'aller nous coucher. Pour lui, l'aventure commence maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Désolé pour le retard... J'ai eu très peu de temps à consacrer au blog ces derniers jours et je suis le premier à le regretter. Je vais tâcher d'y passer plus de temps désormais, mais ce n'est pas facile. Il faut déjà que je comble le retard, heureusement, j'ai déjà préparé quelques textes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à tous, et merci de continuer à me suivre!
P
Bonjour Julien<br /> <br /> nous sommes nombreux à attendre de tes nouvelles .<br /> <br /> Nous sommes impatients de lire tes commentaires du Costa Rica.<br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br /> PCM
E
je ne sais où tu te trouves en ce moment mais je te souhaite de Joyeuses Pâques. Goûteras aux oeufs en chocolat cette année?<br /> <br /> A bientôt pour des nouvelles.<br /> <br /> Bises d'Auvergne.
M
Toujours aussi bien. On se plait à te suivre, avec en fond toutes ces personnes que tu croises en route. A plus l'ami
E
Que ça va vite!Quelle traversée rapide du Honduras! Je sais à présent le nom de la capitale. J'ai du mal à tout trouver sur l'atlas, mais j'y arrive.<br /> <br /> Que de belles rencontres et merci à la langue anglaise qui te permet de bien communiquer.<br /> <br /> Bonne suite de séjour avec ton copain et à bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> Bises.
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité