Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
30 mars 2012

56e jour : La poisse au Volcan Poas... avec une fumée blanche qui recouvre le cratère !

Nous partons le matin pour prendre le bus en direction du volcan Poas dans la province d'Alajuela. Le cratère toujours en activité est un des plus larges au monde et le spectacle de ce monstre sacré fumant promet donc d'être exceptionnel... Au bout d'une demie-heure de bus environ, nous entrons dans le parc naturel dans lequel le volcan est situé et nous devons payer l'équivalent de 10 dollars, encore... Heureusement, Michael a créé 2 cartes étudiantes internationales avant le départ du voyage et après avoir insisté, nous obtenons tout de même une réduction de 80% sur le prix de base soit 2 dollars au final. Pas mal du tout !

Ensuite, nous arrivons rapidement sur le site, et encore une fois, comme tout est balisé au Costa-Rica, nous n'avons que quelques mètres à parcourir pour nous rendre devant le cratère. La joie d'avoir économiser quelques dollars fait alors rapidement place à la déception car un gigantesque brouillard le recouvre, et nous ne voyons donc rien du tout... Tout ça pour ça...

P1020711

Vue du volcan Poas...

Poas_Volcano[1]

Volcan Poas tel que nous aurions dû le voir !

 

Comme nous avons tout de même trois heures à passer sur le site, nous en profitons pour faire un tour le long des chemins balisés à proximité du cratère. Ainsi, nous voyons tout de même la laguna Botos encerclée par la végétation ce qui rend le lieu assez charmant. Ceci dit, il n'y a pas de vie dans ce lac, car le soufre y est très présent et du coup la composition de l'eau est extremement acide.

DSC02946

DSC02940

On se console aussi en prenant quelques photos d'un écureuil rencontré lors de la balade ou encore des photos de la nature environnante tout en espérant que le brouillard disparaisse du dessus du cratère pendant ce laps de temps... Nous n'aurons malheureusement pas cette chance et nous devrons nous contenter du musée situé à l'entrée du site pour terminer la matinée... On est quand même bien déçus... Surtout que lorsque nous montons dans le bus, un anglais arrive, tout fier, en nous disant que le brouillard a disparu l'espace de quelques minutes peu après que nous ayons quitté le point de vue...

Décidément, nous n'avons pas de chance ! On rentre donc ainsi à Alajuela, sans avoir vu ce pourquoi nous étions venu. Les conditions climatiques font malheureusement aussi partie du voyage et nous le savions.

De retour à Alajuela, nous rentrons à l'auberge chercher quelques affaires puis nous partons rapidement pour San José, la capitale situé à quelques dizaines de kilomètres soit une demie-heure environ. Nous voulons nous faire rembourser les billets Tica-bus de sortie du territoire du Costa-Rica (soit environ 30 dollars) car nous avons finalement décidé d'emprunter un autre itinéraire. Et puis, comme Alajuela est toute proche de la capitale, nous souhaitons aussi visiter le centre-ville.

DSC02999

DSC03003

Place principale du centre-ville

DSC03036

 

Encore une fois, la capitale ne tient pas ses promesses et n'est pas très jolie... Nous prenons tout de même quelques photos de la place centrale histoire d'immortaliser notre passage. Puis nous nous rendons à la station Tica-bus pour obtenir le remboursement. La personne au guichet nous indique alors que nous ne pouvons pas recevoir l'argent sans lui donner la preuve que nous avons acheté un autre ticket pour quitter le territoire... Bon OK, encore une fois, c'est un coup d'épée dans l'eau. On lui demande tout de même de déplacer les dates du billet de manière à pouvoir nous faire rembourser au Panama. Heureusement, cette fois, cela ne pose pas de problème. Enfin, ils ne sont tout de même pas très professionnels car pendant que nous lui parlons il joue sans cesse sur son portable. C'est juste insupportable, et du coup, nous lui avons demandé d'arrêter ce qui l'a beaucoup vexé. Tant pis, car c'est bien la moindre des choses d'avoir un interlocuteur qui semble concerné par notre requête.

Ensuite, nous souhaitons rentrer à Alajuela pour notre seconde nuit (avant d'aller à Puerto Viejo sur la côte Caraïbes), nous prenons donc un taxi pour nous déposer à la station de bus de San José. Nous tombons alors sur un chauffeur assez sympa qui nous explique que pour aller à Puerto Viejo demain, il faut réserver le billet dans une autre station de San José pour être sûr d'avoir des places car samedi est le premier jour de la "Semana Santa" (Pâques chez nous) et pendant cette période, il y a une forte demande.

Il nous dépose donc un kilomètre plus loin pour le même prix (soit un peu plus de 10 dollars) en nous disant que la station de bus pour rentrer à Alajuela est à côté. Le type est en fait un menteur, car la station en question est beaucoup plus loin et le guichet de réservation de la station dans laquelle nous nous trouvons est fermé. Tout cela pour 10 dollars alors que la course en valait 2 tout au plus... Un petit escroc, notre ami le chauffeur de taxi en fait... Bref, on nous explique à la station qu'il faut revenir demain matin pour avoir les billets pour Puerto Viejo donc nous n'avons plus qu'à rentrer à l'auberge via un nouveau taxi (pour nous rendre cette fois à la station de bus pour Alajuela).

On peut dire que notre passage à San José n'aura pas été très concluant ni efficace d'ailleurs. La ville est assez moche, il n'y a pas grand chose à voir, et surtout, nous avons dépensé de l'argent sans avoir obtenu ce que nous recherchions et cela par plusieurs fois. Et comme si cela ne suffisait pas, un ivrogne commence à nous déranger dans la file d'attente pour le bus. Heureusement à force de l'ignorer, il finira par nous laisser tranquille.

Bref, ce Vendredi 30 Mars est clairement à classer parmi les journées ratées du voyage. Mais au moins il ne nous est rien arrivé de grave, c'est déjà ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 930
Publicité