Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
18 avril 2012

74e jour : Visite du centre du monde - la mitad del mundo !

Comme prévu, nous nous rendons au téléphérique aujourd'hui car le temps est assez dégagé durant la matinée. Une fois en haut, nous disposons d'une vue magnifique sur la ville, ceci dit les nuages parviennent rapidement jusqu'à nous, nous avons bien fait de partir tôt car les personnes qui arrivent une heure après nous ne verrons rien... Nous entreprenons ensuite l'ascension du Pichincha, montagne accessible à partir du haut du téléphérique. Les efforts que nous faisons pour grimper sont difficiles car nous sommes à plus de 4000 mètres au dessus du niveau de la mer.

P1050283

P1050266

 

P1050210

P1050220

P1050244

 

Malheureusement, après quelques heures passées au dessus du volcan, le brouillard devient de plus en plus envahissant, nous finissons donc par revenir sur nos pas, car on ne voit plus rien et l'ascension ne présente alors plus aucun intérêt. Et de toute façon, nous n'avions pas forcément prévu d'aller au bout, car il était prévu que nous allions à Mitad del Mundo pour l'après-midi. 

Pour gagner du temps et arriver rapidement sur place, nous achetons donc un hot-dog et attrapons le premier bus qui passe en bas de la vallée. Malheureusement, la pluie s'invite à nouveau à la fête, ce qui devient récurrent... Déjà en Colombie, nous n'étions pas gâtés mais depuis notre arrivée en Equateur, c'est encore pire...

 Heureusement, une heure plus tard, à notre arrivée à Mitad del Mundo, il y a une éclaircie et le ciel se dégage à nouveau. La météo est décidément très changeante... enfin, nous n'allons pas nous plaindre. Nous allons pouvoir prendre de belles photos du site !

 

P1050322

P1050291

DSC05766

DSC05815

Je croise mon premier lama du voyage à l'entrée du site

 Et, c'est donc ici que je vais franchir l'équateur pour passer pour la première fois de ma vie dans l'hémisphère Sud du globe !

P1050327

Je franchis ici la ligne démarcatrice de l'équateur...

P1050386

Ensuite, sur le site, nous visitons quelques musées sur l'histoire de l'Equateur et notamment sur le rôle des scientifiques dans les calculs sur la taille de la Terre, sa circonférence etc... Certains d'entre ceux qui ont obtenu les résultats les plus précis étaient français, et un bâtiment est donc consacré sur le rôle de la France par rapport au monde scientifique durant cette période. On voit alors quelles étaient les méthodes de mesure de l'époque et comment elles ont évolué au fil des années.

 Il faut savoir que le premier à avoir fait un calcul précis de la circonférence de la Terre était grec, et c'est Erathostène, un homme qui a vécu au IIIe siècle av JC. Hé oui ! Contrairement aux légendes, une partie du monde savait déjà que la Terre était ronde à cette époque.

 Pour parvenir à un résultat probant sans disposer d'aucun outil moderne, ni aucune technologie, il fait appel à sa logique et son intelligence en déterminant l'angle des ombres à partir de différents endroits au même moment. Il parvient ainsi à donner une estimation +/- précise de la circonférence de la Terre, c'est à dire 39,375 km (soit avec une erreur de 1.7%). Il fallait y penser ! Pour info, la circonférence réelle de la Terre est de 40,075 km. 

Ensuite comme le ciel se couvre à nouveau, nous sommes contraints de rentrer à l'auberge un peu plus tôt que prévu. Dommage, nous voulions en effet accéder au cratère du volcan Pululahua. Le seul cratère au monde dans lequel des gens habitent. Bien évidemment, le Pululahua n'est plus en activité !

Pululahua

Cratère du Pululahua (photo trouvée sur internet)

 A défaut de pouvoir nous rendre sur e volcan, nous nous restaurons sur place, à Mitad del Mundo qui est une bourgade qui a beaucoup de charme. Une chose que nous avons noté : les prix sont bien moins chers qu'en Colombie, Panama ou Costa-Rica, on revient en effet à des standards de prix plus convenables pour notre budget et on ne va pas s'en plaindre!

 On revient ensuite à Quito passer notre dernière nuit. Demain, nous allons à Otavalo car il y a de belles excursions à faire. Par contre, nous n'avons toujours trouvé aucune offre intéressante pour les Galapagos...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou de l'hémisphère nord. La visite de Milad del Mundo plairait beaucoup à ma mathématicienne de fille. Compte rendu encore bien instructif!<br /> <br /> Rendez-vous aux Galapagos?<br /> <br /> Bises.
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité