Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
2 août 2012

168e jour : Arrivée en Ukraine et découverte de l'opéra

Nous quittons l'auberge de Chisinau et prenons un bus à proximité pour nous rendre à la gare routière, qui se nomme également "gare du Nord". Une fois là-bas, nous changeons nos derniers Leis et achetons le ticket pour Odessa. Le départ est prévu pour 9 heures soit quelques minutes plus tard. Ensuite, une fois installés dans le véhicule, nous sommes partis pour y passer de longues heures... Nous avons un peu la sensation de perdre une journée de voyage, car au delà du fait que nous ne faisons rien, le paysage qui défile devant nos yeux n'est vraiment pas digne d'intérêt (des champs à perte de vue sur des centaines de km)... Enfin, de toute façon, il était hors de question de passer une autre journée complète à Chisinau. Du coup, nous prenons notre mal en patience, et vers 14 heures nous obtenons le tampon de sortie de territoire moldave et celui d'entrée du territoire ukrainien. Nous sommes à ce moment là au Sud du pays.

Nous finissons par arriver à Odessa vers 16-17 heures, nous retirons de l'argent au distributeur et mangeons un kebab. Les prix sont très accessibles mais nous nous heurtons à un nouveau problème : Non seulement la population ne parle pas notre langue, ni l'anglais d'ailleurs, mais également ils n'ont pas la même écriture...  Ils écrivent en effet le cyrillique, du coup, nous ne sommes pas capables de lire leurs affiches ni le nom de leurs rues... Inutile de dire que c'est donc vraiment difficile de communiquer et pourtant nous avons besoin d'aide car il est quasi impossible de se repérer sur une carte par exemple...

Cela nous oblige à chercher un taxi pour nous rendre à notre auberge car chargés comme nous sommes nous ne pouvons pas partir à l'aveuglette de la sorte. Par chance, notre chauffeur parle un peu anglais et comprend ce que nous lui disons assez rapidement. Par contre, une fois à proximité du lieu que nous lui avons indiqué, il ne trouve pas l'auberge... Nous non plus d'ailleurs. On règle donc la course et on cherche un cyber café pour essayer de comprendre et surtout vérifier que nous n'avons pas fait d'erreur de localisation. On finit alors par trouver un restaurant avec Free wifi et nous constatons que nous n'avons pas fait d'erreur ce qui signifit que l'auberge est bien autour du périmètre où nous a laissé le taxi. Après une recherche plus approfondie, nous découvrons alors que l'auberge était en fait toute proche mais que sa visibilité étant très minime, nous l'avions manqué! Il faut dire qu'elle n'est signalée que par un post-it collé à côté d'une grande porte... Nous qui avions l'habitude de grandes pancartes de signalisation, nous n'y avions pas porté plus d'attention.

 

 

Enfin, nous sommesheureux d'arriver à destination et de pouvoir enfin poser nos affaires. Ensuite, nous interrogeons la réceptionniste des différentes activités à faire sur place. Elle nous donne un papier où figurent les principales attractions de la ville mais semble incapable de nous en dire plus... Nous sommes un peu étonnés de tant de légéreté surtout que l'auberge était recommandée par beaucoup de routards sur internet, mais c'est toujours un début ! Et puis de toute façon, nous sommes arrivés trop tard pour visiter la ville car il est déjà presque 18 heures.

Pour ne pas perdre complétement notre journée, nous décidons d'aller à l'opéra pour la soirée, il y a des représentations de ballet à des prix très raisonnables et aller à l'opéra est quelque chose de très culturel en Ukraine, ce n'est pas une activité qu'on a tendance à attribuer à une certaine catégorie de personnes comme en France par exemple, même si évidemment, en Ukraine comme ailleurs, on y trouve plus de bourgeois que de personnes issue de la classe populaire.


Nous sommes vraiment reconnaissants envers la française de l'auberge qui nous avait soufflé l'idée de l'opéra car vraiment, nous avons adoré le ballet. Déjà, le spectacle est de très bonne qualité, ensuite, cela ne nous a pas coûté trop cher (10 euros) alors que nous étions bien situés, et aussi, la représentation a duré un peu plus de deux heures avec deux pièces jouées, séparées par un entracte. Bref, cela valait le déplacement ! D'autant plus que l'opéra, l'édifice en lui même est déjà absolument magnifique, on est vraiment éblouis par son architecture et sa lumière. Impressionnant vraiment!

 

P1180881

P1180886

P1180888

P1180900


D'ailleurs, de surprises en surprises, nous avons également rencontré Tetiana, une ukrainnienne, lors de la représentation enfin, plus exactement à l'entrée de l'opéra. Elle nous écoutait parler français, et lorsque nous l'avons interrogé pour lui demander le prix des places, elle nous a répondu en français en disant qu'elle comprenait bien tout ce que nous disions. Après cela, comme elle a acheté des places juste après nous, on s'est retrouvé à côté pendant le spectacle et on a ainsi échangé un peu avant le début du ballet et pendant l'entracte.

P1180889

Ensuite, à la fin du spectacle, nous lui demandons si elle connaît un restaurant à proximité, où nous pouvons bien manger pour un bon prix. Et comme nous avons un peu sympathisé, nous lui proposons aussi de nous accompagner, si elle n'a rien de prévu. Finalement, elle accepte de venir avec nous et nous en profitons pour découvrir la ville avec elle.

Tetiana est une fille vraiment sympathique et cultivé et il est très agréable de discuter avec elle. Et c'est d'autant plus facile qu'elle parle bien français. Une fois installé dans un restaurant, nous commandons à manger et nous discutons de nos cultures respectives pendant plusieurs heures. La discussion est vraiment intéressante.

Ensuite, après minuit, nous rentrons à l'auberge et nous disons "Au revoir" à Tetiana qui part le lendemain pour Kiev. C'était une bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité