Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
3 août 2012

169e jour: Visite de Odessa

Vendredi, nous nous levons un peu tard et nous passons un peu de temps sur internet, il faut dire que nous sommes rentrés un peu tard la veille et que nous sommes un  peu fatigués et puis la ville d'Odessa n'est pas gigantesque et nous pensons de toute façon disposer d'assez de temps pour la visiter. Bref, au final, nous quittons l'auberge un peu tard, et nous nous rendons au point de rencontre pour faire le tour de la ville gratuit pour midi. Le point de RDV, est l'escalier Potemkine. Il est considéré comme l'entrée officielle de la ville venant de la mer, et représente son symbole le plus connu car il a été rendu mondialement  célèbre par Sergueï Eisentein dans son fameux film "le cuirassé Potemkine" tourné en 1925.

En effet, la scène la plus célèbre du film est le massacre de civils sur les marches de l’escalier monumental. Dans cette scène, les soldats tsaristes descendent l'escalier sans fin avec un pas rythmé et tirent sur la foule pendant six minutes. Ce passage absolument surréaliste et saisissant a un impact évident sur la conscience des spectateurs et c'est la raison pour laquelle le film est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps. Il faut en effet savoir que cette scène reprend les événements de la révolution russe de 1905 du point de vue des insurgés.

Pourtant, bien que des massacres aient eu lieu en 1905, la vérité est différente, car les événements n'ont jamais eu lieu sur les escaliers. L'auteur a seulement inventé cette scène pour donner un effet dramatique au film,  et ainsi diaboliser la garde tsariste et le pouvoir politique en place ! Le résultat est probant.

 

P1180907

L'escalier du Potemkine ici bien moins impressionnant

 

P1180917

Une des nombreuses limousines qu'on trouve en ville pour les mariages (et ils sont nombreux, surtout en été)


 Bref, voila en substance ce que le guide nous explique en anglais pour débuter le tour. Ensuite, nous longeons les quais du port d'Odessa et le guide nous donne des détails historiques concernant les différents monuments que nous apercevons. C'est très intéressant et le seul point ennuyeux de la visite est que le guide reçoit un nombre incroyables d'appels sur son portable et il n'arrête pas de répondre et de nous faire attendre. Ca ne donne pas très envie de le récompenser avec un généreux pourboire...

 

P1180908

P1180910

P1180913

Monument de signalisationa vec différentes villes célébres dont Marseille !


De toute façon, nous finissons par le perdre au cours de la visite car il n'attend pas le groupe lorsque nous prenons des photos devant le monument de signalisation avec les différentes villes célèbres du monde. Tant pis pour lui, il n'aura pas de pourboire !

Du coup, nous allons manger dans un restaurant proche et nous continuons la visite du centre ville par nous même. Cela n'est pas si long car la ville n'est pas gigantesque (1 million d'habitants) et nous avons donc le temps de voir les principaux édifices en une après-midi.

 

P1180924

Une des places du centre-ville

P1180925

Petit marché de souvenirs au centre-ville

P1180935

Une des cathédrales principales de la ville

P1180944

Une vieille Lada comme on en trouve beaucoup en ville

P1180948

Gare ferroviaire

P1180945

Une autre cathédrale

Mieux, vers 17 heures, nous avons même le temps d'aller à Arkadia, la plage tendance de la ville, elle se trouve à quelques kilomètres au Sud et nous prenons le tramway pour nous y rendre. Nous sommes début Août et Odessa attire de nombreux touristes, du coup Arkadia est remplie de monde, c'est même pire qu'à Rio car il y a bien moins d'espace et le coin plage est très réduit... Bref, une fois sur place je ne suis pas non plus emballé par une éventuelle baignade car en plus, l'eau n'est pas très propre. Je me contente donc d'un bain de soleil, mais là encore, ce n'est pas génial, car le soleil est en train de se coucher et il se couche du côté opposé de la mer... c'est à dire que nous devons nous allonger dans le sens opposé à la mer pour bronzer. Pas terrible... Tout ça pour dire que la mer noire d'Odessa ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

 

P1180953

Entrée d'Arkadia, on y trouve des stands de vente de nourriture et un petit parc

P1180957

P1180960

Après ce moment inoubliable, nous rentrons donc à l'auberge, on prévoit de sortir en ville le soir car nous sommes vendredi soir. Le plan est de retourner à Arkadia car les meilleurs discos se trouvent là-bas, et ils sont à ciel ouvert avec une vue sympa sur la mer.

Nous mangeons donc un kebab en ville, puis rentrons à l'hostel, on rencontre alors des français sympas qui sont dans la même chambre que nous. On sort donc ensemble à l'Ibiza Beach, un des endroits branchés d'Arkadia. Le lieu est en effet superbe mais la soirée ne sera pas mémorable..

P1180954

Ibiza Beach

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité