Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
27 août 2012

193e jour : Irkutsk, une petite ville sibérienne devenue célèbre !

Il est sept heures du matin environ, je viens de sortir du wagon, je suis à Irkutsk en plein milieu de la Sibérie Orientale.

P1190771

Gare de Irkutsk

Je prends alors un taxi avec les deux françaises pour me rendre au centre-ville. Elles proposent de payer l’intégralité de la course à condition que l’auberge que j’ai choisie ne leur fasse pas faire un détour. Finalement, on se rend directement à leur appartement mais comme il n’y a personne, le chauffeur m’emmène dans un hostel à proximité. Ce n’était pas l’auberge que j’avais ciblé mais comme elle a l’air tout à fait convenable, je m’en accommode sans problème. D’autant plus que je suis terriblement fatigué, car je n’ai que peu dormi lors de ma dernière nuit à bord du train.

Je prends juste le temps de dire à la réceptionniste que je souhaite me rendre à l’île d’Olkhon le lendemain avant de me diriger vers mon dortoir et de m'endormir dans mon lit. Vers midi, je me réveille pour visiter la ville et je passe par l’acceuil de l’auberge, la réceptionniste me propose d’assurer le transfert jusqu’à Khoujir, le village principal de l’île d'Olkhon. J’accepte et paye le prix affiché. Je sais que je paye un peu plus cher que le prix normal mais il est extrêmement compliqué de se débrouiller par soi-même en Russie car la population parle très peu l’anglais… Et ce phénomène est amplifié lorsqu’on se trouve dans une région reculée du pays, ce qui est tout à fait le cas d’Irkutsk… Du coup, je considère que payer 3 ou 4 euros de plus vaut bien plusieurs heures de recherche pénible dans la ville.

 

Bref, je peux donc débuter l’esprit tranquille la visite de la ville. Cela me rassure car je sais que je n’ai que peu de temps pour mon séjour sur l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal. Je dois en effet  prendre le Transmongolien le 30 Août au soir pour arriver le 1er Septembre à Ulaan Bataar en Mongolie.

 

Dès le départ, Irkutsk me surprend énormément. Moi qui m’attendais à une petite ville perdue en plein centre de la Sibérie peuplée d’une population pauvre et au visage proche de celui des mongols, je me retrouve dans une ville d'environ 600,000 habitants, plutôt moderne, riche et peuplée par des habitants au visage blanc et soviétique… C’est donc une vraie surprise ! La ville a sans doute beaucoup changé ces dernières années… Je suis donc également étonné des prix et du coût de la vie sur place et je finis par conséquent par manger dans un subway pour éviter d’aller dans un restaurant local décidément trop cher!  Quoi qu’il en soit, je crois qu’il faut aussi se débarrasser de nos clichés qui consistent à croire que 90% des villes du globe ne sont pas industrialisées et développées car ce n’est plus du tout le cas au XXIe siècle ! C’est un constat que j’ai fait depuis le début de mon voyage et je crois que c’est d’autant plus vrai en Asie.

 P1190796

Une place au centre-ville

P1190797

Statue du tsar Alexander III qui a beaucoup aidé au développement de la Sibérie

P1190772

Une des rues principales du centre-ville

Bref, après avoir quitté le fast-food, je décide de me promener dans la ville une bonne partie de l’après-midi. C'est une balade plutôt agréable car la météo est bonne et les températures clémentes (c'est l'été ici). J'essaye alors de rallier les différents points d’intérêt indiqués sur la carte que m’a confiée mon auberge. Au final, il n’y en a pas tant que ça, et une demie journée suffit amplement pour visiter les lieux. Et du coup, le fait que je puisse quitter Irkutsk pour Khoujir dès le lendemain est plutôt une bonne nouvelle !

 

P1190815

Une des nombreuses églises du centre-ville

P1190829

Une autre église à proximité du fleuve

P1190843

Anagara river qui traverse la ville

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité