Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
11 septembre 2012

208 à 210e jour : Tour du Gobi - 3eme et dernière partie

Le cinquième jour, au réveil, nous avons la surprise de découvrir une épaisse couche de neige qui nous attend dehors. Nous sommes en altitude pour la Mongolie (+ de 1600m) ce qui peut expliquer la tombée de neige. De plus, l’été touche à sa fin et la Yol Valley aussi appelée Ice valley semble prête à s'enneiger à nouveau. En effet car selon notre guide, il y a fort à parier ,que dans quelques semaines, les montagnes soient de nouveau couvertes de neige et cette fois pour longtemps.

IMG_7795

IMG_1707

petit déjeuner

Nous partons ensuite dans le brouillard, et petit à petit, comme nous descendons en altitude, nous quittons assez rapidement la zone enneigée pour aller dans un village où il est possible de prendre une douche. On y trouve ce qu’on appelle des « douches publiques »… Et oui, car la plupart des habitants n’ont pas d’eau chaude !

A la sortie de la voiture, j’ai la surprise de découvrir une araignée énorme (grosse comme un poing) sur ma casquette, fixée sur ma tête. J’ai vraiment eu une grosse frayeur lorsque le chauffeur m’a retiré la casquette… Bref plus de peur que de mal et heureusement, une bonne douche chaude va m'aider à me remettre de mes émotions

Ensuite, c'est le départ pour Dalazgarad, la plus grande ville dans la région du Gobi. Nous nous rendons sur le marché et achetons quelques articles avant d’aller manger. La ville bien qu’étant la plus importante des environs ressemble à un petit hameau et nous avons vite fait le tour des différents points d’intérêt qui sont regroupés autour du marché.

 P1200985

Moi & Linda lors du repas à Dalandzadgad

P1210012

Hong de Hong Kong, notre collégue chinois qui essaye ici des lunettes de super-héros (elles lui vont à merveille)

Nous quittons ensuite la ville pour rejoindre notre campement quelque part dans la steppe mongole. Une fois arrivés sur place, nous faisons la connaissance d’une famille qui s’est installé ici. Il est décidé que ce soir, nous mangerons un barbecue d’agneau. Nous découvrons que celui-ci est réalisé avec des excréments de chameau et de cheval en guise de braises… ! On nous explique alors qu’il est possible de manger du chameau mais qu’ils n’en ont pas préparé aujourd’hui. Dommage, car j’aurais bien voulu découvrir une nouvelle spécialité…

Par contre, on nous fait déguster des fromages préparés avec du lait de chameau en apéritif. C’est assez amer, mais un peu meilleur que le lait de cheval. Et comme nous avons du mal à imaginer qu’il est possible de traire un chameau, la famille se met à l’œuvre devant nos yeux, moment assez cocace. Pour éviter de stresser l’animal, ils nous expliquent qu’il faut le traire lorsque le bébé est en train de s’alimenter et de têter sa mère lui aussi.

 P1210027

 Photo prise avant le coucher de soleil à proximité du campement

 

P1210025 Excréments de chameau pour le barbecue

IMG_7840Traite du chameau

 P1210024Barbecue à la pierrarde

P1210045Coucher de soleil sur le campement

Ensuite, après nous avoir fait partager leur quotidien, nous retournons au campement et nous faisons la connaissance d’un autre groupe composé de trois polonais (un gars et deux filles) qui fait le même trek que nous mais dans le sens inverse. Ils sont assez sympas, et puis il faut dire aussi que c’est assez agréable de rencontrer de nouvelles personnes, car depuis notre départ de UB, nous n’avions croisé personne et avons passé 100% de notre temps tous les cinq.

Les polonais (surtout le garçon) nous montrent alors comment descendre une bouteille de vodka pure. Je m’essaye, moi aussi, à l’exercice, j’ai certes progressé depuis la Russie mais j’ai toujours plus de mal que les polonais à terminer mes shooters d’une traite. Je ne suis sans doute pas encore assez bien entraîné… ou alors je n’ai simplement pas de sang polonais qui coule dans mes veines… Nick par contre, l'anglais de notre groupe se débrouille plutôt pas mal. Enfin, nous passons ainsi tous ensemble une bonne soirée et pour la première fois depuis le départ, nous n’avons pas à jouer aux cartes pour passer le temps.

 

 

Pour la sixième et avant dernière journée, nous commençons à remonter vers le Nord et donc nous sommes déjà sur le chemin du retour pour UB city. Pour débuter la journée, nous nous rendons aux stunning Rocks, ou tsagaan suvarga à proximité du campement. La roche a été taillée par l’érosion depuis des millions d’années et le résultat est surprenant, mais magnifique.

DSC_0418

DSC_0421

Ensuite, nous avons une longue route pendant laquelle, nous voyons défiler des steppes dans des régions de moins en moins arides car au fur et à mesure que nous avançons, nous quittons la région du désert du Gobi.

Pour terminer la journée, nous allons à Baga gazriyn chuluu, un lieu sacré pour les mongols car c’est ici que l’empereur Gengis Khan, la légende mongole laissait ses chevaux qui étaient protégés et surtout encerclés par les montagnes. A son effigie, les mongols avaient d’ailleurs construit un temple qui est aujourd’hui détruit.

 

P1210108

IMG_7860

P1210124

P1210137

Donations faites par les mongols, c'est là que se trouvait un temple sacré

Une fois la visite terminée, nous nous rendons à notre dernier campement et en attendant le dîner, nous jouons une dernière fois aux cartes tous les cinq.

IMG_1803De gauche à droite : Hong, Pamela, Nick et moi

P1210141

Notre dernier campement

IMG_1798

Dernier coucher de soleil

Pour la dernière nuit, nous avons la chance d'avoir un ciel étoilé de toute beauté que je ne peux malheureusement pas retranscrire ici. Aujourd'hui est un jour sans lune et comme il n'y a aucune lumière ici, nous bénéficions des conditions idéales pour l'observation du ciel. Et j'ai alors la chance inouïe de voir une étoile filante qui balaye un angle de 90° dans le ciel, ce qui est extrémement rare. Je suis heureux ! Ca n'a duré qu'un instant mais c'est sûrement, un des meilleurs moments de mon voyage. C'est certain, je me souviendrais de cet instant toute ma vie, je le sais...

 

Pour la dernière journée, nous ne faisons rien de spécial mais il nous faut tout de même une bonne demi-journée pour arriver à Ulaan Baatar. Nous prenons alors nos dernières photos de la steppe mongole.

IMG_7856

Dernier repas dans la steppe - sur la photo Pamela la baroudeuse, le chauffeur et Lhama

Nous arrivons à l’auberge à 16 heures. Et en soirée, je vais manger au restaurant avec Hong, notre ami chinois et Nick l'anglais dans le centre-ville et je passe ensuite ma dernière nuit dans la Khongor Guest House. Je ne suis pas mécontent de quitter la Mongolie demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 934
Publicité