Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
16 septembre 2012

213 à 214e jour : Arrivée à Beijing et visite de la cité interdite

A mon arrivée à Pékin, épuisé de ces deux dernières journées de transport et après avoir vainement cherché où je me trouvais, je finis par me résoudre à prendre un taxi pour me rendre à mon auberge car je suis las de sillonner la ville dans mon état de fatigue. J’arrive en fin de matinée et fait alors une sieste bien méritée.

Baudouin, avec qui j’ai passé un an à Dublin en Irlande à IBM, doit me retrouver demain matin à Pekin pour faire un bout de voyage avec moi. Du coup, pour éviter de visiter des sites incontournables en son absence, je me contente de faire un tour en centre-ville et de boire un thé à proximité de Tian-an-Men…

L’histoire de cette place est poignante puisqu’elle fut le théâtre désolant d’une répression brutale, lors de la terrible nuit du 03 au 04 juin 1989. L’armée intervient en effet de manière sanglante et brutale pour dégager la place Tian’anmen occupée pacifiquement depuis le 15 avril par des étudiants. Ils réclamaient la démocratisation du régime et la fin de la corruption, ils obtiendront un bain de sang puisque 3,000 personnes ont été tuées à cette occasion...

P1210355

Place Tian en men

P1210360

 Place Tian en Men bis

P1210254

Entrée de la cité interdite au Nord de la place Tian en Men

Vers neuf heures du matin, j’ai la surprise de voir Baudouin débarquer dans mon dortoir. Comme il me l’avait dit, il a démissionné de son poste à Shanghaï pour me rejoindre à Pékin. Il faut dire que lui aussi a la fibre du voyage car depuis qu’il a quitté Dublin, il a passé six mois en Floride près de Miami, puis a passé sept mois en Australie à faire du woofing (travailler dans les fermes) avant de trouver un travail en Chine. On passe ainsi une bonne heure à discuter du temps passé puis on se décide à aller manger en ville. On achète alors des raviolis qui sont très bon marché (moins de 1 euro) mais  très bons et assez copieux.

Ensuite, nous nous rendons à la place Tian en Men, la place la plus grande du monde (40 ha), puis nous allons visiter la cité interdite, quelques mètres plus loin au Nord par la porte du midi. La cité interdite est fascinante avec sa multitude d’édifices érigés un peu partout dans l’enceinte de ses murs. C’est un peu une ville dans la ville. Et même si les bâtiments se ressemblent souvent, l’ensemble est vraiment impressionnant, rien n’est laissé au hasard.

 P1210273

P1210283

P1210287

P1210288

P1210300

Pour l'histoire, La Cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par le troisième empereur Ming. Ce palais, d'une envergure inégalée s'étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. Son nom vient du fait qu'en tant que résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple. 

Plan de la cité :

A. Porte du Midi
B. Porte de la Prouesse Divine
C. Porte de la Gloire occidentale
D. Porte de la Gloire orientale
E. Tours d'angle
F. Porte de l'Harmonie Suprême
G. Salle de l'Harmonie Suprême

H. Salle de la Prouesse Militaire
J. Salle de la Gloire Littéraire
K. Trois places du Sud
L. Palais de Pureté Céleste
M. Jardin impérial
N. Palais de la Nourriture de l'Esprit
O. Palais de la Longévité Tranquille

 

La cité compte selon la légende, 9 999 pièces (en réalité, 8 704). Le chiffre de 9 999, s'explique par le fait que, selon la tradition, seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces. Les hommes, de ce fait, essayaient ainsi de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection. Chez les Chinois, le chiffre 9 est symbole de longévité, et le nombre 10 000 représente symboliquement « une infinité dénombrable ».

La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers réduits à l'esclavage y auraient travaillé. Entre 1420 et 1911, un total de 24 empereurs y a résidé. Avant 1924, année où elle a été ouverte au public, personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avait le droit de s'en approcher ni même de la regarder. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine et a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO.

 

 Le lieu où se trouve la cité interdite faisait partie de la cité impériale mongole de Khanbalik, où la dynastie Yuan s'était établie. Quand la dynastie Ming lui succéda, Hongwu le premier empereur transféra la capitale à Nankin, en 1369, et ordonna que le palais mongol soit rasé. Cependant, ce n'est qu'en 1406 que débuta la construction de la Cité Interdite et en 1420 qu'elle se termina. Après avoir été la résidence de vingt-quatre empereurs – quatorze de la dynastie Ming et dix de la dynastie Qing – la Cité Interdite cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi le dernier empereur de Chine, le 12 février 1912. Puyi y résida toutefois jusqu’en 1924, selon les huit "Articles veillant au traitement favorable de l'Empereur après son abdication". Mais quand Feng Yuxiang prit le contrôle de Pékin après son coup d’État, il expulsa Puyi.

P1210304

P1210317

Maintenant, nous avons clairement changé d’ère car c’est le portrait de Mao Zedong qui orne la façade d’entrée de la cité qui est maintenant devenue un musée…

Après notre visite, nous sortons par la porte de la prouesse divine au Nord et nous nous rendons tout en haut de la colline de charbon en face de nous à la sortie de la cité. Nous bénéficions alors d’une belle vue sur la cité interdite. Il faut savoir que c'est ici dans le parc Jingshan, où s'est pendu en 1644 le dernier empereur Ming, Ming Chongzhen...

 P1210336

Baudouin & moi sur la colline de charbon

P1210342

Vue de la cité interdite depuis le sommet de la colline

P1210350

Baudouin & moi en compagnie de charmantes demoiselles en tenue traditionnelle

 Ensuite, nous décidons de rentrer à l’auberge car le soleil ne va pas tarder à aller se coucher. Au retour, nous rachetons des raviolis, et une bière chacun avant de rejoindre l’auberge. Pour terminer la soirée, nous jouerons aussi au billard de l’auberge. Aujourd’hui était une belle journée et il est toujours agréable de partager ces moments avec un ami. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai rajouté un passage sur l'histoire de la Mongolie pour ceux que ça intéresse !<br /> <br /> http://voyageaventures.canalblog.com/archives/2012/09/01/25503793.html
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 922
Publicité