Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
20 septembre 2012

217e jour : Le village olympique de Pekin

Jeudi matin, nous découvrons qu’il n’y a pas de place pour nous dans le train pour Shanghaï, nous réservons alors une place pour le bus qui part le lendemain après-midi. Nous décidons alors de nous rendre au stade olympique pour l’après-midi. Les infrastructures sont vraiment impressionnantes, nul doute que la Chine a fait le nécessaire pour être à la hauteur de l’événement en 2008, tout semble avoir été parfaitement organisé, les chinois ont créé un véritable boulevard piéton pour se rendre aux différents stades et des contrôles sont réalisés à chaque entrée.

Aujourd’hui, les stades olympiques sont restés en l’état, et seuls les touristes et quelques chinois venant profiter de l’espace disponible sur l’avenue pour faire du cerf-volant viennent ici.

P1210721

Nous passons par le quartier des affaires pour nous rendre au stade olympique

P1210744

P1210745

Stade olympique

P1210764

Piscine olympique

Au milieu de toutes ces infrastructures, on trouve un complexe abritant de nombreux restaurants, les prix sont assez hauts car le lieu est très touristique. D’ailleurs, en témoigne le stand, où l’on vend des araignées, des scorpions ou des insectes en brochette qui est l’attraction principale pour les touristes occidentaux, qui croient naïvement que les chinois mangent parfois ce type d’alimentation, et en mangent parfois eux-mêmes par curiosité. C’est en fait, une vaste blague car si les chinois mangent parfois du chien ou du chat dans les alentours de Guangzhou (Canton), ils ne mangent jamais d’insectes. Et cela doit sans doute beaucoup les amuser lorsqu’ils nous voient manger ces horreurs.

 P1210754

P1210756

P1210760

Je vous rassure, je n'ai pas mangé d'araignée, ceci est seulement une photo !

De retour à l’auberge, nous jouons à nouveau au billard et faisons la connaissance d’un autre français qui vit à Shanghaï dans le cadre d'un VIE. Il est sympa et visite Pékin avec son frère qui est venu lui rendre visite. On parle ensemble de la Chine et de la mentalité des chinois, et selon Baudouin et notre nouvel ami français, vivre en Chine est parfois difficile car les chinois sont trop intéressés par l’argent. Il en ressort que la plupart des relations que nous pouvons avoir avec eux sont rarement désintéressés, ce qui est assez malsain. Il est vrai que les chinois ne sont pas naturellement sympathiques, j'ai pu m'en rendre compte moi aussi.

Comme dit Manu Chao : "Tous les globe-trotters du monde le savent, c'est dans les rues qu'on se frotte à l'identité d'un pays, tant esthétique que politique, tant mystique qu'économique".

C’est assez intéressant car je n’avais jamais vu les choses de ce point de vue et à y réfléchir, je dois dire qu’ils n’a pas tout à fait tord, l’altruisme n’est pas une de leurs qualités. D'ailleurs, ils sont souvent bruyants, manquent souvent de savoir-vivre et de courtoisie. Ils sont en fait très individualistes. Mais par contre, il est aussi vrai que leur comportement a tendance à changer lorsqu'ils se retrouvent dans une situation dans laquelle ils peuvent tirer un profit quelconque... Bref, en Chine, on est respecté uniquement si on a de l’argent. C’est en tout cas, un constat assez vrai dans les grandes villes.

En conclusion, notre ami nous a assuré qu’il ne se voyait pas vivre en Chine sur le long terme. Shanghaï est une bonne ville pour lancer une carrière mais le mode de vie chinois est parfois contraignant et on est bien tous d’accord pour dire que la France offre une qualité de vie supérieure. Pour ma part, ce n’est pas la première fois que je fais ce constat. Nous n’avons pas tous conscience de la chance que nous avons de vivre en France.

Un autre proverbe que j'aime bien à ce sujet : "On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose, et on rentre chez soi pour le trouver."(G. Moore)

 

Ensuite après avoir pris quelques verres ensemble, nous partons pour le VICS, une discothèque assez huppée qui se trouve dans le quartier des expatriés  dans lequel se trouve également notre auberge. Sur place, on trouve de nombreux étrangers comme nous, il faut dire que seule une minorité de chinois peuvent se permettre financièrement de venir ici. La vie d’expatriés offre en effet certains autres avantages… En effet, une majorité des expatriés vivent mieux que la plupart des classes moyennes chinois, c’est un luxe que certains d’entre nous apprécient, c’est vrai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 934
Publicité