Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
24 septembre 2012

221 à 223e jour : Visite de Shanghaï et histoire de la Chine

Après la dernière journée peu fertile en termes d’activités, nous nous décidons à visiter un peu mieux la ville. Nous sommes d’humeur studieuse et nous passons la journée à la visite de deux musées. Le premier est consacrée à l’histoire et à l’évolution de la Chine à travers les céramiques, l’écriture, la monnaie, le mobilier, le textile, les sculptures et les peintures, bref par toutes les formes dont la civilisation a pu s’exprimer.

P1210966

Entrée du musée

P1210971

P1210972

ancienne pièces de monnaie

P1210988

Sculptures de jade

P1210994

extérieur du musée

D'ailleurs à ce propos, voici ce qu'il faut savoir sur la Chine :

La Chine  « Empire du milieu » est un pays d'Asie de l'Est dont la population de plus de 1 350 millions d'habitants, elle représente plus du cinquième de la population mondiale ce qui en fait le pays le plus peuplé du monde devant l'Inde.

La Chine, longtemps une civilisation très avancée, a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts. Elle est à l'origine de nombreuses inventions majeures tels que la boussole, le papier, le billet de banque, les pâtes alimentaires ou plus célèbres encore : la poudre à canon. La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme et taoïsme) et linguistique (les sinogrammes ont été utilisés dans toute la région. La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne continue.

Au cours de son histoire la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée ; elle a été par deux fois entièrement conquise par des étrangers (par les Mongols au XIIIe siècle et par les Mandchous au XVIIe siècle), bien que ceux-ci aient fini par adopter les coutumes et le système administratif chinois pour gouverner l'empire. La dernière dynastie impériale, les Qing, a connu une période de déclin durant la phase d’expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays de défaite en défaite à partir des guerres de l'opium. C’est seulement après la victoire contre l’armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se libérer des interventions étrangères.

Aujourd’hui, le développement économique de la Chine, engagé en 1978 par les réformes de Deng Xiaoping et ses successeurs, en fait un des principaux acteurs économiques et géopolitiques mondiaux même si de nombreux problèmes restent à résoudre. D’ailleurs, la Chine est aujourd’hui souvent qualifiée d’« usine du monde » et des études ont montré que le panier d’un ménage français, dans sa partie non alimentaire, contenait pour moitié des produits fabriqués en Chine !

Politiquement, deux États prétendent détenir aujourd'hui la souveraineté sur la Chine. La République populaire de Chine, couramment appelée « Chine », regroupe plus de 98 % de la population et plus de  99 % de la superficie totale ; elle fut fondée par le dirigeant communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin. Elle comprend la Chine continentale, Hong Kong et Macao. La République de Chine , couramment appelée « Taiwan », représente moins de 2 % de la population et moins de 1 % de la superficie totale.

 

Ensuite, nous nous rendons à un musée d’art moderne qui est assez intéressant car il possède des œuvres assez imposantes et imaginatives. Comme ci-dessous la grosse boule d'acier, plus bas un géant réalisé avec des peaux d'animaux ou encore une oeuvre encore plus surprenante. Il s'agit en fait de faux membres humains découpés et dont une substance rouge (sang) coule depuis le haut de la structure. Très sanguinaire...

P1210996

P1220002

P1220010

On termine la visite par une salle où on peut voir des portraits de Mao Zedong et Deng Xiaoping, deux des principaux artisans du changement politique de la Chine et donc deux héros nationaux ! On parle alors quelques instants avec une chinoise (dont l’anglais est très limité) qui nous explique à quel point elle admire ces deux « grands » hommes. Pas question de parler du régime communiste et de ses dérives donc… mais uniquement de tous les bienfaits qu’ont prodigués ces deux personnages pour opérer la transformation nécessaire de la Chine. Bref la propagande a fait son œuvre et les chinois encore une fois sont de braves petits soldats qui ne discutent pas les règles et n’envisagent pas une seconde de changer leur système pour une démocratie. Tout est au mieux dans le meilleur des mondes, on se croirait au pays de Candide. Ce n’est pas la première fois que je remarque ce comportement chez les chinois… Et de toute façon, ceux qui n’aiment pas le système politique et/ou le gouvernement ne peuvent que se taire et laisser l’illusion de leur attachement pour éviter de se trouver rapidement dans une situation délicate…

P1220013

Portrait de Mao Zedong

Le jour suivant, Baudouin qui a déjà passé plus d’un mois et demi dans la ville me sert un peu de guide et me montre les principaux lieux dignes d’intérêt et notamment les places populaires c’est-à-dire People Square et Nanjing-Lu street qui sont un peu l’équivalent de Manhattan et Times Square aux Etats-Unis, enfin c’est en tout cas, sans doute, ce que les chinois très nationalistes essayent de nous faire croire, mais malheureusement, ces lieux n’ont pas la même renommée. Cela dit, de mon point de vue, l’ensemble architectural moderne est tout de même très réussi et il est agréable de se promener dans ces rues.

P1210943

People Square

P1210958

P1210962

People Square

P1210940

P1220016

P1220018

Nanjing Lu

Le soir, nous nous rendons de l’autre côté du Bund en plein centre du quartier des affaires, on se sent alors bien petit au milieu de tous les gratte-ciels qui nous entourent… et nous nous perdons un instant dans le dédale des rues du business town. Il est en effet difficile de distinguer la rivière Huangpujiang de là où nous sommes. Il faut dire que la taille des buildings ne nous permet pas de voir grand-chose à l’horizon si ce n’est leurs dimensions exceptionnelles. Cela dit, se perdre ici a son charme.

P1220025

P1220032

La perle d'Orient

P1220033

P1220034

P1220039

P1220037

Vue de Shanghaï depuis le quartier des affaires (au delà du Huangpujiang)

 

Le jour suivant, nous sortons de nouveau en centre-ville, retournons à People square, et nous arrêtons dans un parc. On remarque alors que les chinois sont des passionnés de jeux. Que ce soit des jeux de stratégie (cf photo ci-dessous), de cartes ou même des jeux vidéos. Ensuite, en rentrant, nous passons de nouveau devant le Bund cette fois en plein jour.  

P1210957

P1220023Bund

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité