Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
29 septembre 2012

226 à 229e jour : Derniers jours à Shanghaï

Après une nouvelle soirée à Shanghaï avec Baudouin, nous nous forçons à nous lever pas trop tard pour aller à la gare ferroviaire de façon à nous rendre aux montagnes jaunes sacrés de Huangshan. Malheureusement, au guichet de la station, nous apprenons qu’il n’y a plus de place dans le train ni pour aujourd’hui ni pour demain. C’est la désillusion… La fille chinoise de Suzhou m’avait pourtant prévenu. Notre erreur aura été de ne pas commencer la visite de ce site lors de nos premiers jours à Shanghaï, nous avons sous-estimé l’impact de la Golden week… C’est vraiment dommage car la région avait vraiment l’air magnifique… J’ai donc quelques regrets mais comme nous ne pouvons rien faire, nous nous résignons à rentrer à l’auberge. Nous sommes tellement déçus que nous ne faisons pas grand-chose de la journée, tout juste une excursion à proximité de Yu Garden (que je ne trouverai finalement pas), un quartier historique de Shanghaï resté plus ou moins authentique.

P1220047

La vieille rue de Shanghaï

P1220050

P1220051

Quartier historique de Shanghaï à proximité de Yu garden, architecture typique chinoise

P1220055

P1220057

P1220061

Un jardin à proximité de Yu garden, finalement pas le bon mais très joli quand même

Ensuite, pour me changer les idées, je décide tout de même de sortir avec les américains, mes voisins de dortoir. Nous sortons même avec le réceptionniste chinois qui nous emmène dans les endroits branchés de la ville. Nous rencontrons alors les amis des américains, ils se sont en fait donné rdv pour fêter l’anniversaire d’un de leurs collègues. Il faut savoir que les américains vivent en fait à Shanghaï depuis plusieurs mois car ils donnent des cours d’anglais en ville pour une période d’un an environ. Cela ne les empêche pas de loger dans les auberges de jeunesse car ils cherchent à multiplier les contacts avec les touristes afin de profiter au maximum de leur année sabbatique pour faire la fête.

Bref, je sympathise bien avec la petite bande mais je finis par les perdre de vue dans une discothèque (babyface) et après plusieurs heures, je me décide à rentrer en taxi. Seulement, il y a un problème : je n’ai pas la carte de l’auberge et comme elle n’est pas connue en ville, aucun chauffeur de taxi ne sait où elle se trouve. Je n’ai pas pris la précaution de prendre un plan car je ne pensais jamais me retrouver dans cette situation... Du coup, je demande au chauffeur de taxi de me déposer à l’arrêt de métro le plus proche de l’auberge "Tiantong Lu", à partir duquel je sais me repérer. Malheureusement, le chauffeur qui ne parle pas un mot d’anglais, ne comprend pas grand chose. Et comme il ne veut pas que la course lui échappe, il me dit savoir où se trouve la station. L’idiot m’emmène pourtant à l’opposé de la direction que je lui donne et finit par me déposer une heure et demie plus tard en périphérie de Shanghaï à quelques 30 km du lieu que je lui avais indiqué. Je lui avais pourtant expliqué de nombreuses fois qu’il se trompait, mais ce n’est qu’une fois arrivé qu’il réalise son erreur car le lieu où il m’emmène ne s’orthographie pas de la même manière que celui que j’ai indiqué sur un papier… Je lui demande alors de me déposer à un arrêt de métro car c’est maintenant la seule option pour moi de rentrer, le chauffeur étant complétement dépassé par les événements... Finalement, il me dépose à un arrêt et me demande de payer 30 euros pour la course, ce que je refuse en m’énervant, car il m’a fait perdre mon temps et au final, il ne m’a pas du tout aidé car je suis maintenant plus loin que jamais de l’auberge. Je sors donc heureusement du taxi sans payer car le chauffeur finit par reconnaître son erreur. Heureusement, je trouve une bouche de métro assez proche et j’attends le premier train de la journée, qui tarde malheureusement un peu car le jour vient à peine de se lever… Je mets alors bien quatre heures pour rentrer à l’auberge. Il est d’ailleurs 9H30 lorsque je pénètre enfin dans ma chambre. Je suis alors épuisé et j’ai terriblement besoin de dormir et c’est d’autant plus ennuyeux que je sais que je ne vais pas avoir beaucoup d’heures de sommeil car nous devons quitter la chambre à midi… En effet, car l’auberge est pleine, et il n’y a plus de dortoirs ou chambres disponibles, et nous devons donc trouver une autre guest-house pour les prochains jours…

 

 

Je me lève ensuite péniblement vers 13H30 et fait mon sac de manière à quitter l’auberge vers quatorze heures (l'auberge assez sympa nous a laissé plus de temps que prévu dans la chambre), je ne suis pas en super forme mais je me rends sans problème à notre nouvel hostel avec Baudouin à Zhongshan park à l'Ouest de la ville. Je fais alors une petite sieste et puis ensuite, nous visitons un autre quartier de la ville, l'ancienne concession française, où nous souhaitons aussi nous rendre pour aller chez le coiffeur.

Le coiffeur ! Je n’y suis pas allé depuis des lustres, et je n’ai jamais eu les cheveux aussi longs de ma vie. Il faut donc raccourcir quelque peu la longueur… Même si je ne souhaite pas avoir les cheveux courts, je demande au coiffeur de me couper quelques centimètres de chevelure, je lui montre alors une photo pour lui expliquer la longueur que je souhaite. Pourtant, le coiffeur, pas bien malin, me fait une coupe au bol qui n'a absolument rien à voir avec la photo que je lui ai montré ! Baudouin m’avait pourtant prévenu que les coiffeurs chinois n’étaient pas très doués mais là, ça dépasse carrément l’entendement, surtout que j’ai payé plus cher pour me retrouver dans un bon salon de coiffure… Je ne comprends pas… Comment peut-on être aussi loin de la coiffure que j’ai demandée ? Le type est vraiment nullissime ! Je lui demande alors d’arrêter les dégâts et je demande au patron de voir si quelqu’un au sein du salon est capable de faire quelque chose de mieux. J’ai de la chance, il décide alors lui-même de finir ma coupe et heureusement, il se débrouille bien mieux que son collègue. Finalement, je sors donc miraculeusement à peu près satisfait de ma coiffure, mais clairement, je ne peux que confirmer ce que disait Baudouin, c’est-à-dire que les chinois sont de très mauvais coiffeurs…

 P1220045

Pour mon dernier jour, je décide d’explorer de nouvelles parties de la ville avec Baudouin et le soir, nous sortons boire un verre sur la rue de Nanjing Lu, l’avenue la plus célèbre de la ville. Les boissons sont plus chères qu’un peu partout ailleurs, mais le lieu est vraiment agréable. Nous pouvons ainsi voir circuler une masse incroyable de personnes le long de la rue et puis le jeu de lumières autour de nous est fascinant. Je passe alors un bon moment à discuter avec Baudouin en profitant du spectacle. Le lieu est assez exceptionnel quand on y réfléchit, et je trouve donc ce genre de moment assez précieux car il est possible que je ne retourne jamais à Shanghaï, une ville dans laquelle je viens pourtant de passer une dizaine de jours (sans doute la ville dans laquelle j’ai passé le plus de temps depuis le début du voyage, devant Rio).

P1220083

 Nanjing Lu

P1220090

Nous buvons un verre dans un petit bar à droite sur la photo

P1220488

Un autre quartier branché de Shanghaï

P1220489

Je sais alors que demain, je pars pour Hong-Kong, car j’ai déjà acheté le billet de train. Et puis le voyage s’arrête aussi ici pour Baudouin qui ne peut finalement pas changer son billet d’avion et qui par conséquent a décidé de rester à Shanghaï. Je célèbre alors mon anniversaire sur le chemin du retour, il est un peu plus de minuit, j’ai officiellement 27 ans ! Et pourtant ce soir, je ne sors pas car je suis fatigué, et puis surtout, je dois prendre le train demain et je n’ai pas envie de le rater. Je ne célèbre donc pas l’événement d’une manière spécifique surtout que je considère que le tour du monde en lui-même est déjà quelque chose de suffisamment exceptionnel pour l’année de mes 27 ans. Je sais que j’ai de la chance de réaliser ce voyage et je suis heureux, c'est déjà pas si mal !

 

 

Le lendemain, je me lève malheureusement trop tard pour me rendre sur la tour principale de la ville à partir de laquelle il est possible de grimper gratuitement au sommet le jour de son anniversaire (sinon c'est plus de 30 euros)… Dommage ! Je dois donc me rendre directement à la gare pour aller à Hong-Kong.

P1220499

Départ pour Hong-Kong

De toute façon, je suis content de quitter Shanghaï, j’y ai déjà passé beaucoup de temps, et il est bon de partir pour découvrir autre chose. Je passe donc la plus grosse partie de la journée dans le train, évidemment plein à craquer, ce qui était prévisible pour la golden week…Ce n'est pas la manière idéale de profiter de mon anniversaire mais enfin, je ne suis pas le plus à plaindre, je suis assis, et même si je ne suis pas confortablement installé, je ne suis pas obligé de rester debout comme c’est le cas pour certains. D’ailleurs, ceux-là finiront même par dormir par terre malgré l’état du sol, qui est pourtant vraiment sale…

crowdedtrain432

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Si vous souhaitez visiter le Brésil pour le carnaval de Rio de Jainero ou pour participer à la prochaine coupe du monde de football, je vous conseille le site http://www.supporteresansfrontieres.com
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 933
Publicité