Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
14 octobre 2012

241e jour : Chengdu et LES PANDAS !!!

Tôt le matin, je peux enfin quitter la voiture, je suis fatigué mais vraiment heureux de savoir que ce sera mon dernier voyage en train, en Chine.  C’est un soulagement !

 

Je prends ensuite le taxi, je m’installe dans ma nouvelle auberge et après avoir recueilli quelques informations à la réception, je me rends en périphérie de la ville en bus puis taxi pour observer les pandas dans le parc de Chengdu. C’est d’ailleurs, l’attraction principale de la ville et il est important d’y aller le matin car c’est seulement à ce moment de la journée qu’ils sont « actifs » (où ils mangent des tiges de bambou), car ils dorment tout l’après-midi. J’ai donc la chance de pouvoir les voir s’alimenter de très près... Et au final, ce n’est pas aussi impressionnant qu’on le dit, même s’il est vrai que tout le tapage médiatique réalisé autour de cet animal l’a rendu presque mystique.

P1230647

P1230644

P1230634

P1230655

P1230640

bébé panda soigné dans le centre pour optimiser ses chances de survie

On nous explique notamment que si les pandas sont en voie de disparition, c'est surtout en raison de la période de gestation des mères pandas qui est longue et du fait qu'elle ne donne souvent naissance qu'à un seul specimen à la fois, car en fait, les pandas sont très bien protégés et seuls peu d'entre eux meurent.

P1230624

Stock de bambou pour approvisionner les pandas

P1230649

P1230650

Moi & un panda

P1230611

De nombreux poissons rouges peuplent le petit lac du zoo

Enfin cela a clairement aidé à le protéger de l’extinction, et donc, l’utilisation outrancière de l’image du panda par la WWF, qui l’a pris comme symbole, était sans doute nécessaire car aujourd’hui, sachez-le, le panda ne cesse de se multiplier, ce dont on peut se réjouir !

Je prends évidemment quelque clichés des pandas que je vois dans le parc. Leur activité est tout de même très limitée car ils ne font pas grand-chose à part s’alimenter. Il est même rare de les voir se déplacer…

Je vois aussi les pandas roux, moins connus, mais qui sont tout autant menacés de disparition. Le panda roux est une espèce de raton laveur de couleur rousse et ne ressemble donc en rien au panda traditionnel.

P1230663

Une fois la visite terminée, je rentre à l'auberge et j'en profite pour prendre quelques photos de la ville. Puis, je passe de nouveau l’après-midi à l’hostel avant de me coucher tôt car le départ pour le Népal est prévu pour le lendemain matin.

 P1230666

A vrai dire, je ne dors finalement pas du tout car j’ai peur de ne pas entendre mon alarme qui ne fonctionne plus très bien surtout que le staff de l’auberge refuse de me réveiller. Du coup, pour ne prendre aucun risque, je ne dors pas car mon avion décolle à 7H30 du matin, et il faut donc que je quitte l’auberge à cinq heures du matin.

J'en ai terminé avec la Chine, où j'aurais passé près d'un mois !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité