Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
5 décembre 2012

293e jour : Une partie de fléchettes mémorable !

La journée, je refais un petit tour en ville avant de partir pour Vangvieng en bus avec Christophe. Je pense avoir vu l’essentiel de Luang Prabang, avec juste un petit bémol qui est la visite des chutes d’eau de Kuang Si. C’est apparemment une des activités incontournables du coin surtout qu’on peut s’y baigner… Je ne l’ai su que trop tard, dommage… D’une certaine façon, je ne nourris pas de trop de regrets non plus, car j’ai vu et observé beaucoup d’autres chutes d’eau et cascades en tout genre depuis le début de mon voyage, mais cependant pour les amateurs et ceux qui voudraient éventuellement se rendre au Laos à Luang Prabang, il est de bon ton de rappeler que ces chutes d’eau sont magnifiques et sont à découvrir en priorité, une fois sur place ! A ce titre, voici quelques photos glanées sur internet qui l’attestent.

79346892

kuang-si-waterfalls

Le trajet en bus en direction de Vangvieng est assez long, car malgré une distance assez courte à vol d’oiseau, nous devons en effet emprunter des routes sinueuses à travers les différentes vallées et collines qui se succèdent inlassablement. Cependant, le voyage n’est pas désagréable car les routes au Laos étant peu nombreuses, elles tracent en quelque sorte une ligne de vie puisqu’on croise très souvent de petits villages en bord de route. Il est d’ailleurs très intéressant de voir les populations s’atteler à leurs occupations quotidiennes qui sont très souvent agricoles.

P1270708

Quelques maisons éparpillés le long des routes

P1270715

P1270729

P1270747

Petit village de quelques habitants en bordure de route encore

Mais les paysages sont aussi fascinants, les collines qui se dressent à l’horizon ont parfois des formes surprenantes, la végétation environnante est très dense et puis, clou du spectacle, le coucher de soleil est splendide avec des nuages qui épousent des formes insolites. Au final, l’itinéraire routier avant que la nuit ne tombe, pourtant long, est presque trop court tellement le panorama est sublime. Je comprends alors mieux pourquoi notre camarade français, Julien, rencontré la veille, est tombé en admiration devant ce pays.

trajet vangvieng

P1270700

P1270706

P1270727

P1270733

P1270741

P1270754

Le soir, après nous être installés à l'hôtel, nous allons ensuite manger en ville dans un petit resto de la rue principale (il y en a partout). Vangvieng bien que plus petite que Luang Prabang est très touristique car elle propose de nombreuses activités dont les gringos (USA) raffolent, c’est-à-dire rafting, tubing, VTT, canyoning, paintball, trekking, exploration de grottes, baignade dans les cascades, et même (pour les plus débiles) la possibilité de tirer sur un boeuf avec un lance-roquettes. Inutile de dire que la dernière option est la plus onéreuse, la plus stupide, et surtout la plus inutile. Mais comme par hasard, c’est une des plus prisées par les anglo-saxons qui sont les plus nombreux ici…

D’ailleurs, on ressent bien ici dans cette petite ville de province (25,000 hab), une volonté de s’américaniser, par les activités extérieures qui sont proposées déjà, mais aussi dans la décoration de ses restaurants, dans ses menus, mais également par le fait que dans presque chacun des établissements on retrouve des télévisions qui transmettent des programmes et séries américaines de manière ininterrompue.

Pour occuper notre première soirée ici, pas de télé pour nous, nous préférons plutôt jouer aux fléchettes, plus ludiques, après avoir mangé. La discipline est très distrayante, et je n’y avais joué que très peu avant aujourd’hui, même si j’avais déjà affronté mes compagnons de chambre de Hong-Kong à ce jeu-là, il y a de cela plusieurs mois maintenant.

Bref, aujourd’hui, j’ai donc l’occasion de prendre ma revanche (j'avais perdu la dernière fois), face à Christophe et pour que le match soit plus excitant, nous décidons ensemble que le perdant doive payer une bière au gagnant. Malheureusement, bien que très concentré et donnant le meilleur de moi-même, je perds le match pourtant assez serré… Beau joueur, j’offre donc une bière à mon vainqueur. Et à ce moment-là, le propriétaire du restaurant vient nous voir, et très sûr de lui, prend quelques fléchettes dans sa main et nous montre qu’il se débrouille plutôt bien à ce jeu-là. Ensuite, il défie Christophe de l’affronter, et lui propose même de jouer de l’argent…

Déjà son intervention (alors que nous étions en train de jouer), était plutôt incongrue, mais en plus, il fixe ses propres règles et très présomptueux, affiche une confiance en lui démesurée. Bref, inutile de dire que je n’ai pas du tout aimé son attitude déplacée, mais Christophe, plus gentil et ingénu, accepte de jouer contre lui. Au final, comme il ne se voit pas vraiment remporter le match, il demande à baisser les enjeux, et propose alors au type de payer son repas s’il gagne, alors qu’en revanche s’il perd, il accepte de lui payer une bière. Le pari est un peu inégal car la bière est moins chère mais cela semble justifié car le propriétaire nous a montré qu’il jouait mieux que nous, et surtout a sollicité un match alors que nous ne voulions pas jouer particulièrement avec lui.

Bref, contre toute attente, Christophe se débrouille très bien et bat son adversaire asiatique. Lui, assez surpris de la tournure des événements, se défile et refuse de payer le repas, ce qu’il avait pourtant promis... Finalement, après que nous ayons lourdement insisté, il accepte d’offrir une bière à Christophe et le défie à nouveau en lui disant que s’il gagne le deuxième match, il payera cette fois le repas et s’il perd, il demande à Christophe de tout payer et de lui offrir une bière. Je dis alors à Christophe qu’il ne devrait pas accepter de rejouer contre lui, car de toute évidence, cet homme n’a aucune parole, et il est donc peu probable qu’il tienne ses engagements puisqu’il ne l’a pas fait la première fois… De plus, l’adversaire est en théorie plus fort que lui aux fléchettes !

Malgré mes conseils, Christophe accepte ce nouveau défi, et comble de surprise, gagne à nouveau ! Malheureusement, comme je l’avais prévu, le propriétaire assez sournois, refuse à nouveau de tenir ses engagements, nous demande de payer la note intégrale et nous explique que tout cela était une bonne blague et qu’il n’a jamais été sérieux quand il prétendait payer le repas de Christophe en cas de défaite. Bref, un sale type sans honneur tout à fait détestable ! Il a d’ailleurs même l’audace de nous proposer de revenir manger chez lui demain pour jouer à nouveau avec lui. ^^

En tout cas, Christophe bien que déçu de l’attitude du responsable, car il aurait, lui, évidemment tenu sa parole s’il avait perdu, n’a pas perdu son sang-froid. Par ailleurs, j’ai aussi été assez étonné de son niveau de jeu aux fléchettes…

Finalement, il semble même se contenter d'une victoire glorieuse sans récompense, puisqu'il s'est résigné à payer sans rien dire. Il faut aussi ajouter que nous ne sommes pas en France et qu'il est donc plus délicat de chercher des noises à un autochtone... Et donc Christophe a plutôt bien réagi, même s'il aurait pu faire remarquer à l'asiatique que c'était un escroc.

Enfin, pour terminer la soirée sur une meilleure note, nous allons ensemble à la fête foraine qui a lieu dans le village et pour quelques kips (monnaie locale), nous tirons quelques coups à la carabine sur des peluches disposées sur des étagères avant de rentrer nous coucher à l’auberge. La moisson n'a pas été bonne non plus car nous n'avons rien gagné...

P1270757

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 933
Publicité