Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
6 décembre 2012

294e et 295e jour : Vang vieng, une ville laotienne à l'américaine !

Le matin, nous prenons le petit déjeuner au restaurant de notre hôtel, puis nous partons louer un scooter pour deux. La qualité du bolide laisse à désirer (il n'est pas tout jeune), mais il fonctionne toujours relativement bien et le tarif journalier est très raisonnable une fois le prix divisé par deux. De toute façon, il nous fallait un engin à moteur, car aujourd'hui, nous allons faire un peu de route pour nous rendre aux différents points d’intérêt de la région qui se trouvent tout de même à quelques km du centre de Vang Vieng.

En premier lieu, nous nous rendons vers l’Est de la ville, en direction de la grotte de Tham Chang qui est bordée par un cours d’eau très joli. La visite, bien que très plaisante, est plutôt rapide car même si les formations calcaires  épousent de très belles formes, les cavités de la grotte qui sont explorables sont assez peu nombreuses.

P1270773

La grotte se trouve de l'autre côté de la passerelle au pied de la colline

P1270780

Petite rivière le long de laquelle nous roulons pour accéder à la grottte

P1270793

P1270816

Première grotte visitée

P1270819

Moi et Christophe dans l'obscurité de la caverne

Ensuite, nous visitons une autre grotte qui se trouve à proximité, elle aussi tout à fait pittoresque. D’ailleurs à ce sujet, il faut savoir que la visite de grottes est une des spécificités de la région qui en regorge ! Mais évidemment, comme nous ne comptons pas passer l’intégralité de notre journée à ne faire que ça, nous décidons de nous rendre à la principale grotte à l’Est avant de découvrir des chutes d’eau à l’Ouest.

P1270826

Petit point d'eau au pied de la 2e grotte, on peut s'y baigner

P1270828

deuxième grotte explorée, ornementée de statues de bouddha

P1270836

P1270837

L'ami Christophe sur le scooter avec son bâton (sa troisième jambe)

Sur le chemin, nous croisons quelques autochtones, dont plusieurs groupes d’enfants qui rentrent à pied de l’école. Nous prenons alors quelques photos. C’est d'ailleurs un moment très sympa de la journée car ils sont très gentils et souriants.

P1270839

P1270840

Petit groupe d'enfants très sympas de retour de l'école

P1270848

Jeune maman rencontrée en chemin

P1270855

Plusieurs enfants semblent échanger quelques secrets...

P1270865

Quelques autochtones à bord d'un tracteur qu'ils utilisent comme un transport en commun

Pour le reste du trajet, nous admirons le paysage environnant qui est très picturesque et surtout assez typique de la région et de l’Asie en général avec ses collines verdoyantes et sa multitude de champs de riz. Finalement, cela correspond beaucoup à l’idée de ce que je me faisais de l’Asie du Sud-Est, et du Vietnam aussi par exemple.

P1270847

P1270857

Champs de riz

P1270929

Superbe petite colline verdoyante

P1270935

Jolie colline avec la jungle luxuriante face à nous

P1270950

Dans la foulée, vers midi, nous nous retrouvons au pied de la célèbre grotte de Tham Phu Kham pour manger un sandwich et des chips au snack du coin, nous sommes alors au bord du lagon bleu en compagnie de nombreux touristes venus se baigner et bronzer au soleil. L’ambiance est très agréable, et nombreux sont donc les voyageurs qui s’arrêtent ici dans l’auberge de proximité pour s’octroyer quelques jours paisibles dans ce petit coin de paradis, tranquille.

P1270926

Petit lac au pied de la dernière grotte

Nous profitons donc un peu de ce moment de détente en attendant notre commande (même si nous regrettons de ne pas avoir amené le maillot de bain pour l’occasion), puis nous partons explorer la gigantesque grotte de Phu Kham. Malheureusement, Christophe, toujours convalescent (blessé au pied), déclare rapidement forfait car le sol est glissant et l’exploration en profondeur de la grotte s’avère parfois dangereuse… Pour ma part, je me prends complétement au jeu et j’explore la grotte dans son intégralité avec ma lampe frontale, c’est-à-dire jusque dans ses profondeurs, et c’est très impressionnant ! Voici quelques clichés :

P1270883

Petit autel avec un bouddha au centre de la caverne

P1270894

Clair obscur en version photo

P1270897

 En mode explorateur

Après cette escapade, nous repartons dans le sens opposé en direction des chutes d’eau de Kaeng Nyui, et une fois arrivé sur place après un long trajet, je suis un peu déçu car ces chutes n’ont vraiment rien de spécial. A choisir, il eût mieux fallu visiter les cascades de Luang Prabang ce que j’ignorais, malheureusement (le Laos étant une partie de mon voyage que j’avais moins préparé)... Christophe, toujours positif, lui, semble être émerveillé par tout ce qu’il découvre depuis le début de son voyage. Je me sens alors un peu blasé car après tant de mois de voyage, il est vrai que je suis sans doute devenu un peu plus exigeant, mais je ne peux rien y faire… !

Après cette dernière visite, et une rapide baignade pour ma part, nous repartons pour le centre-ville vers la tombée de la nuit. A cette heure-là, avec la lumière du scooter et la vitesse, les insectes pullulent dans la nuit et me fouettent le visage de manière incessante, inutile de dire que je passe un mauvais quart d'heure aux commandes… Un moment à oublier donc, surtout que la visite des chutes ne valait pas ce sacrifice… !

De retour au bercail, après une bonne douche, je trouve un super restaurant parmi la masse d’échoppes de la rue principale.  L’établissement que j’ai choisi propose des grillades, et même si toutes semblent fort appétissantes, je finis par prendre un poisson grillé. Il faut savoir que c’est une des spécialités de la région, il est pêché dans le Mékong tout près d’ici. Et j’ai d’autant plus apprécié mon assiette que j’ai trouvé cette variété de poisson délicieuse. Ce sera la récompense de la journée après avoir avalé quelques insectes qui n'étaient pas aussi bons... ^^

 P1270952

P1270959

Principale cascade, pas de quoi s'extasier....

P1270969

Coucher de soleil à la sortie des chutes d'eau, le paysage est toujours très beau avec les collines à l'horizon

  Pour ma dernière journée à Vang Vieng, je décide de faire l’activité la plus populaire ici, c’est-à-dire le tubing qui consiste en fait à descendre le cours de la rivière dans une bouée géante. Cet exercice a d’ailleurs fait d’autant plus parler de lui que sa pratique nocturne a été interdite depuis que certaines personnes sont décédées par noyades ou traumatismes crâniens. La raison : l’alcool et les drogues principalement… Hé oui... Il faut en effet savoir que si l’usage de celles-ci est formellement interdit et sévèrement réprimandé au Laos et en Asie en général, Vang Vieng bénéficie d’un statut spécial vis-à-vis de cette loi puisque si la consommation de cannabis n’est pas autorisée, elle est du moins tolérée, conférant ainsi à la ville ce statut si particulier qui fait d’elle un nid à touristes. Ce qui était à n’en pas douter le but recherché, puisque le tourisme est un des axes principaux de développement du pays toujours peu industrialisé. Néanmoins, suite aux pressions des pays anglophones dont étaient issues les principales victimes des incidents, le gouvernement laotien a dû stopper les activités nocturnes de la ville, le long du Mekong, c’est-à-dire que si le tubing nocturne a été interdit, les bars et boîtes de nuit qui jouxtaient le fleuve ont dû également fermer.

vang-vieng-tubing

Tubing dans le Mekong, photo prise sur internet car je n'ai pas pris mon appareil avec moi

Pour ma part, j’ai trouvé la discipline très agréable et même assez peu dangereuse, la rivière étant extrêmement calme et la vitesse des bouées très peu excessive. Cela dit, même si je m’attendais à plus de sensations fortes, je ne suis pas déçu pour autant, car cette séance m’aura permis de m’octroyer une petite session de deux heures de décontraction, les pieds dans l’eau et le regard fixé à l’horizon, en contemplation des paysages environnants. Pendant ce temps-là, Christophe, lui, peu enclin à entreprendre la descente des rapides dans une bouée, a préféré quitter les lieux en direction de Vientiane, peut-être nous reverrons-nous là-bas ce soir ?

Je dis ça, car malgré le fait que la ville soit gigantesque par rapport au reste du pays (+700,000 habitants), c’est effectivement ce qui est arrivé ! En effet, vers 20-21 heures, à peine sorti du taxi, je revois Christophe dans la rue touristique principale, où se trouve la majeure partie des hôtels, et des restaurants. Nous mangeons alors ensemble une bonne pizza dans le restaurant qui fait face à  mon hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 929
Publicité