Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
18 mars 2012

44e jour : Arrivée à Leon & Volcan Cerro Negro

Le lendemain, nous partons pour Leon, nous prenons le bus le matin et arrivons en début d'après midi. Tout juste le temps de poser nos affaires à l'auberge avant de partir pour l'excursion du Cerro Negro. On attrape un sandwich au passage, et nous décollons de Leon peu après dans un camion-remorque aménagé pour le trajet. Le guide est un jeune hollandais qui s'est installé pour quelques mois en ville. Nous sommes un groupe de douze personnes, et nous sommes les seuls garçons, donc il n'arrête pas d'en rajouter pour frimer devant les filles. En plus, il ne connaît rien sur l'histoire du volcan et parle à peine espagnol... Quel ringard !

Une demi-heure plus tard, nous découvrons enfin le volcan Cerro Negro, et il est vraiment magnifique. Il est teinté d'un noir sombre synonyme d'une éruption pas si ancienne...

DSC01328

P1010478

 

Né en avril 1850, le Cerro Negro est le volcan le plus récent d’Amérique centrale, il mesure 650 mètres d'altitude et il fait partie d’un groupe de cinq jeunes cônes construit le long d’une zone de faiblesse orientée nord nord-ouest / sud sud-est. Depuis sa naissance il a toujours été très actif mais à des intervalles allant de quelques années à plusieurs décennies. Cette activité du Cerro Negro a ainsi constitué un cône de cendres de 250 mètres de hauteur environ. De nombreuses coulées de lave se sont également épanchées depuis des fissures situées à la base du cône. Si l’activité explosive prédomine, le Cerro Negro connaît aussi une activité qui provoque la formation de colonnes de cendres de plusieurs kilomètres de haut. Ce fut notamment le cas en 1968, 1971 et 1992.

 

Une fois arrivé au pied de la vallée, nous entreprenons l’ascension du volcan. Elle n'est pas longue mais est assez difficile car les pierres volcaniques glissent sous nos pieds. Nos efforts sont bien vites récompensés car la vue une fois parvenus au somment est grandiose. Et puis, il est vrai que nous allons descendre avec nos planches ce qui promet d'être un grand moment.

 DSC01344

DSC01347

 

DSC01396

DSC01405

 

Nous prenons tout de même notre temps au sommet pour admirer ce monstre naturel encore en activité et nous prenons quelques photos. Le guide nous montre que lorsque nous creusons un peu dans la terre au sommet du volcan, des fumées s'échappent du sol et la température augmente bien vite. Il n'y a pas de doute, le volcan est en vie !

DSC01407

DSC01361

DSC01395

DSC01442

Nous enfilons ensuite la combinaison proposée par le staff pour protéger nos vêtements et commençons la descente les uns après les autres, à une allure effrénée. Il faut dire que la pente est sévère. C'est en effet ici même que le français Eric Barone a tenté de battre le record de vitesse en vélo en 2001.

http://www.lematin.ch/sports/autres/veut-exploser-propre-record-vitesse-neige/story/28386469

DSC01447

DSC01461

 

Après cette montée d'adrénaline, le guide nous propose à tous une bière, pour clôturer l'excursion. Un vrai plaisir après une journée comme celle-ci, surtout avec la chaleur ambiante et les efforts consentis. C'était une belle journée et pour le prix du billet nous avons également droit à deux mojitos.

Nous pensons un moment sortir en ville, mais nous sommes dimanche, l'ambiance en ville n'est pas folle et nous sommes épuisés donc nous rentrons assez vite nous coucher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 934
Publicité