Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
24 février 2012

21e jour : Cuzama - les 3 cenotes

 

Au réveil, j'ai encore un peu mal au ventre, cela ne passe décidément pas aussi facilement que ce que j'avais espéré. Je reprends quelques pilules de spasfon... En espérant que la douleur disparaisse au moins pour la journée comme c'était le cas ces derniers jours...


Richard me dit alors qu'il souhaite se rendre aux 3 cenotes. Un groupe de résidents de l'hostel y sont allés la veille et sont revenus enchantés. Je décide donc de le suivre, je n'avais pas forcément prévu cette excursion au programme mais de toute façon, je voulais voir un cenote et celui de Chichen Itza n'est pas accessible à la baignade.


Nous arrivons donc à Cuzama, petit village à 1 heure de bus de Merida et dès la descente du car, on nous propose de nous emmener au lieu de départ de l'excursion par une sorte de motocyclette-taxi.

P1000992

Nous arrivons à obtenir un prix correct pour la course et nous nous rendons donc sur place. A l'arrivée un couple américain vient se greffer à notre groupe pour réduire le prix de l'excursion par personne. De plus, ils sont très sympas, ce qui ne gâche rien. L'américain nous explique alors qu'il est jongleur professionnel et qu'il voyage à travers le monde grâce à sa profession. Malheureusement, sa petite amie ne peut que trop rarement l'accompagner dans ses tournées.


Nous prenons ensemble une sorte de mini train tracté par un âne pour nous rendre aux trois cenotes. Moyen de transport assez curieux mais très folklorique. Nous allons ainsi passer les trois prochaines heures à nous déplacer de cenote en cenote de la sorte.

P1000994

P1010012

P1010009

A chaque fois le guide nous laisse quarante minutes dans chaque grotte. Nous nous baignons donc dans chacun des cenotes, c'est très rafraîchissant et c'est d'autant plus agréabe qu'à l'extérieur il fait assez chaud. Mais surtout, il est fascinant d'apprendre que ces cenotes était les puits d'eau des civilisations mayas qui vivaient dans la zone et que grâce à ses ressources naturelles, une cité comme celle de Chichen Itzà a pu prospérer et rayonner sur toute la région il y a plusieurs siècles.

Pour information, les cenotes sont créés naturellement par l'effondrement de terrain calcaire formant ainsi des grottes remplies d'eau qui pour ont permis dans certains cas, à la population locale des siècles passés d'avoir un accès illimité à l'eau quelque soient les saisons puisque ces puits peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

D'un point de vue plus touristique, la plupart des cenotes connus se trouvent dans la péninsule du Yucatan et sont accessibles à la baignade. Le couple d'américains nous prête même leurs tubas et masques pour snorkler dans le cenote. L'eau est extrémement claire et nous voyons facilement le fond mais malheureusement nous n'avons pas vu de poissons sauf dans le premier cenote.

En tout cas, l'excursion était vraiment sympa, avec des concours de sauts/photos à partir d'un paroi abrupte du dernier cenote!

P1000997

P1000904

Premier cenote

 

P1000908

P1010015

Deuxième cenote

 

P1000928

P1000933

P1000947

Troisième et dernier cenote

Enfin, les personnes de l'auberge avaient raison, cette journée était vraiment agréable et finalement pas si chère. Au retour, nous allons manger au Mc Donalds (faute de mieux) car nous avons trop faim pour attendre plus longtemps (nous n'avons mangé que quelques chips et cookies depuis le petit déjeuner...). Enfin, nous rentrons à l'auberge et je ne tarde pas à me coucher car le lendemain je pense aller à Cancun et je veux profiter au maximum de la soirée du samedi soir surtout que la vie nocturne de Merida n'a pas l'air exceptionnelle.


Par ailleurs, je ne souhaite plus aller visiter Chichen Itza car j'ai déjà vu de nombreux sites archéologiques, et en plus celui-ci a l'inconvénient d'être assez cher, extrémement touristique et puis il a aussi perdu son côté sauvage depuis que les vendeurs ambulants sont autorisés à interpeller les touristes dans tous les coins du site. C'est en tout cas ce que m'ont confirmé les gens qui y sont allés. Pour Campeche, c'est également terminé car la ville se trouve dans le sens opposé à Cancun et il faut que j'avance dans mon périple sous peine de prendre trop de retard et de rater certains incontournables que je ne veux pas manquer dans mes prochaines destinations...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 934
Publicité