Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
27 septembre 2012

224e jour : Les jardins enchanteurs de Suzhou

Jeudi 27 Septembre, je me lève vers 9 heures du matin et je me décide à partir pour Suzhou la ville aux célèbres jardins répertoriés dans la liste des sites de l'UNESCO. Baudouin, lui, doit se rendre chez un de ses anciens colocataires de Shanghaï afin de récupérer certaines de ses affaires et reste donc à Shanghaï.

Je prends donc le train vers 10H30 et peu après m'être installé sur mon siège, je découvre que j’ai la chance de me trouver à côté d’une chinoise francophone. C'est d'ailleurs elle qui entame une conversation avec moi lorsqu’elle remarque que je suis français à la vue de mon guide. Elle m’explique alors qu’elle est originaire de Suzhou et m’indique alors les principaux points d’intérêt de sa ville, m’évitant ainsi une recherche fastidieuse dans mon livre.

Par la suite, nous continuons à discuter ensemble le temps du trajet. Elle me dit par exemple toute l’admiration qu’elle a pour la France, notre culture, et notre architecture. Elle a d’ailleurs prévu de se rendre à nouveau en France dans les prochains jours, et plus exactement dans le Sud pour un durée de dix jours car c’est en effet la « Golden week », (les vacances nationales) dans quelques jours. Elle préfère donc aller en France plutôt que de voyager en Chine où tous les principaux lieux touristiques sont envahis par les Chinois… Cela dit, c'est un luxe que ne peuvent évidemment pas se permettre tous les chinois.

Elle me dit alors qu’il est difficile de se déplacer en Chine pendant la Golden week étant donné la masse de personnes qui voyage pendant cette période. Je réalise alors que je n’ai rien réservé et qu’il risque donc d’être dur pour moi de me rendre à Hangzhou, à proximité du lac sacré et au Huangshan, sur les montagnes jaunes qui sont des lieux hautement touristiques. Je regrette alors de ne pas m’être organisé différemment et de ne pas avoir débuté mon séjour dans la région en visitant ces sites. Enfin, il est trop tard maintenant pour changer le programme et je ne peux donc qu’espérer avoir un peu de chance et je croise donc les doigts pour qu’il reste encore quelques places disponibles dans les auberges et les transports.

 

Une fois arrivés à Suzhou, je me sépare de la chinoise francophile après qu’elle m’ait indiqué où prendre le bus pour le centre-ville. Je la remercie et lui souhaite un bon séjour dans notre magnifique pays ! Ensuite, quelques minutes plus tard, je descends du bus et me rend dans un petit restaurant, une sorte de cafétéria où est préparée une spécialité locale, le plat du jour. Le repas n’est pas du tout cher (1 euro) et le plat est copieux. Je suis donc bien content, même si les chinois semblent s’amuser de la façon dont je mange les boulettes de viande. Il semblerait en effet qu’il faut avaler le jus avant de les manger… Ils font tout cela bien mieux que moi mais en contrepartie, ils mangent vraiment bruyamment ! La situation est amusante car leur manière de manger ne serait par contre certainement pas bien vue en France…

P1220097

P1220099

 

Après m’être bien restauré, je sillonne les rues touristiques et prend quelques photos des canaux qui font la réputation de cette ville "de province" (4 millions d’habitants et 10 millions pour l'aire urbaine) d’ailleurs appelée, à ce titre, la « Venise » de l’Est.

P1220108

P1220109

P1220120

P1220150

Après cela, je visite deux des plus célèbres jardins de la ville, le jardin du couple de retraités et le jardin de la politique des simples qui est le site le plus connu de la ville. Ces jardins dits « privés » car ils étaient la propriété de familles bourgeoises lors des siècles précédents ont permis à la ville de se construire une réputation internationale car ils figurent maintenant dans la liste des sites considérés comme patrimoine de l’UNESCO. Il faut cependant les distinguer des jardins « impériaux » comme au palais d’été, qui sont bien plus imposants. Dans les deux cas, on trouve toujours dans ces jardins, l'eau et la pierre, qui sont porteurs d'une grande valeur symbolique et qui sont également des piliers essentiels de l'esthétique chinoise.

P1220130

Jardin du couple retraité

P1220134

Jardin du couple de retraités

P1220194

P1220213

Jardin de la politique des simples (sur les photos en haut et en bas)

P1220247

La visite est intéressante car elle permet d’une part de se rendre compte du mode de vie des familles bourgeoises au XVI-XVIIe siècle mais elle permet aussi de voir ce qu’était l’architecture de l’époque dans les provinces.

Avant de rentrer à Shanghaï, je visite le musée de Suzhou qui expose des céramiques et d’autres objets typiques de Chine et je me rends enfin à la pagode du Nord de sept étages qui me donne une vue aérienne de la ville.

P1220165

Musée de Suzhou

P1220322

Pagode du Nord

P1220336

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 937
Publicité