Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
28 juillet 2012

163e jour : La ferveur des Jeux Olympiques !

Le lendemain, nous quittons la maison de Sam vers 11 heures, et nous nous rendons à Leicester Square au centre de la ville. Une fois sortis du métro, nous nous mêlons à la foule, elle est immense. D'ailleurs, on remarque souvent quelques supporters porter un étendard à l'effigie de leurs pays respectifs. On sent vraiment qu'il se passe quelque chose dans la ville... De plus, tous les anglais ou presque, portent des fanions de la nation britannique, et/ou des T-shirts aux couleurs de leur pays sans compter que Londres est tapissée de drapeaux UK dans tous les coins de rue...

 

P1180545

 

P1180560

P1180521

P1180547

P1180662

 

Ma première impression est que je ne suis pas certain que les français auraient eu le même comportement patriotique si Paris avait obtenu le droit d'organiser les JO de 2012. Le sentiment de nationalisme ici est en effet très prononcé et l'organisation des jeux olympiques est un moyen exceptionnel de le montrer. J'ai le sentiment que les anglais ont pris leur distance par rapport à l'Europe ces dernières années et se sentent de plus en plus fiers d'être indépendant vis à vis de l'Union Européenne et du monde en général. Il faut dire que le pays a beaucoup changé car après s'être plus ou moins détaché de la courronne britannique après la mort de Lady Diana, ils sont maintenant plus proches d'elle que jamais et je pense que tout cela est lié car la reine d'Angleterre est un peu le symbole de la nation. Bref, les événements  et la crise de ces dernières années les ont sans doute rendus beaucoup plus patriotes et cela se voit, surtout lorsqu'ils ont la chance d'organiser un événement planétaire.

 

Encore une fois, tout cela nous donne vraiment la sensation d'être au centre d'un événement gigantesque. Il faut dire que déjà que Londres est une ville extremement visitée, les jeux olympiques l'ont rendu complétement inondée de touristes. En effet, car une fois dans le métro nous ne quitterons plus la foule. Que ce soit à Green Park, Hyde Park, Westminster, Big Ben, ou Tower Bridge, nous sommes toujours accompagnés d'une masse incroyable de personnes autour de nous et il faut parfois se faufiler parmi eux pour se déplacer.

P1180680

P1180523

P1180587

Ensuite, après avoir fait un peu de tourisme dans ces différents lieux, nous nous rendons à la station Hyde Park Corner où nous observons le passage des cyclistes pour l'épreuve sur route. Alors certes, ce n'est pas la discipline la plus spectaculaire, et  il faut aussi dire que nous sommes restés plus d'une heure à attendre dans la foule pour finalement un instant qui n'aura duré que quelques secondes, mais d'une part, je n'ai rien payé, et surtout c'était la première fois que j'assistais à une épreuve olympique... Et j'ai adoré.

 

P1180629

P1180630

P1180632

Moment d'autant plus exceptionnel que l'ambiance était électrique dans les rues car le peuple britannique attendait alors sa première médaille d'or avec Mark Cavendish. Finalement, ce sera Alexandre Vinokourov qui remportera l'épreuve alors qu'il n'était pas du tout attendu sur ce type de circuit. J'ai d'ailleurs pu l'apercevoir quelques secondes avec son compagnon d'échappée juste devant le peloton !

 

Ensuite une fois leur passage terminé, nous pouvons de nouveau circuler librement sur la route et nous nous rendons à Hyde Park où des écrans géants ont été disposés à l'usage des supporters des différentes nations. On peut ainsi voir en parallélle l'ensemble de toutes les épreuves qui ont lieu simultanément. Le dispositif est une fois de plus impressionnant et la partie du parc mise à contribution pour les JO avec des écrans et des stands devait bien facilement contenir plusieurs dizaines de milliers de personnes lorsque nous nous y sommes rendus... Il faut dire que c'est en effet un excellent endroit pour partager les moments et les émotions fortes des jeux avec tous les supporters des différents pays et surtout avec ses propres compatriotes. D'autant plus que la plupart n'ont pas eu la chance d'avoir des places au stade...

P1180659

P1180661


Après 19 heures, nous reprenons le métro, mangeons un kebab et retrouvons Sam un peu plus tard. Il n'a malheureusement pas pu passer la journée avec nous.

 Ensuite, une fois chez lui, nous regardons le résumé de la journée olympique à la télévision en buvant quelques bières et  nous sortons en ville ensemble. Je rejoins alors certains de ses amis dans un bar du centre ville. Nous passons un bon moment tous ensemble mais malheureusement quand nous essayons d'aller en discothèque, nous découvrons à nos dépens que l'ambiance des JO est telle que tous les établissements sont plein à craquer et qu'il est trop tard pour s'y rendre... Du coup, déçus, mais réalistes, nous rentrons nous coucher. C'était de toute façon une belle journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Histoire de mon voyage autour du monde
Histoire de mon voyage autour du monde
  • 15 mois autour du Monde, 35 pays traversés, des paysages et des villes à couper le souffle. Une multitude de rencontres avec les différentes cultures qui peuplent la planète... Laissez vous donc emporter par mon voyage et mes aventures autour du globe!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 115 937
Publicité